De l’oxygène pour ralentir la maladie d’Alzheimer

L’une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer réside- notamment- en la présence et accumulation de plaques amyloïdes visibles dans le cerveau.

Ces  plaques sont des agrégats qui se forment autour des neurones, et empêchent, entre autres, les neurones et les neurotransmetteurs de fonctionner correctement.

Le constat : La présence d’oxygène pourrait « ralentir la progression et la gravité » de la maladie ; on assisterait même à un détachement de plaques (expérience menée sur des souris après exposition en chambre hyperbare).

Les chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont passé des années à explorer le potentiel antivieillissement de la thérapie en chambre pressurisée – ou hyperbare – avec inhalation d’oxygène pur sur une durée programmée.
Leur dernière étude a démontré que la thérapie stimule le fonctionnement du cerveau humain et qu’elle combat chez les animaux l’accumulation de plaque cérébrale associée à la maladie d’Alzheimer.

L’équipe Pr Uri Ashery, principal auteur de la recherche a également suivi six personnes de plus de 60 ans, qui ont présenté des signes de déclin cognitif et qui, après 60 séances d’oxygénothérapie sur 90 jours, ont vu le flux sanguin vers le cerveau  amélioré de 20 % en moyenne et les résultats des tests de mémoire progresser en moyenne de 16,5 %.

Cet échantillon est certes réduit et limité et des recherches supplémentaires sont nécessaires. L’équipe précise que sans pour autant la guérir la maladie, il s’agirait  de ralentir sa progression et sa gravité.
En parallèle, Ashery et son équipe ont également utilisé un protocole d’oxygénothérapie pour améliorer « la biologie du cerveau » chez l’homme et « inverser » le processus du vieillissement.

sources: Israël Science Info https://www.israelscienceinfo.com/
Inserm et Time Israël