Des bactéries trieuses de germes

Une « arme antibactérienne » israélienne…Dans un laboratoire de l’université de Tel Aviv, des bactéries utiles tirent des « flèches empoisonnées » sur des microbes responsables d’infections.

Un laboratoire de Tel Aviv est parvenu à déclencher des attaques de bonnes bactéries par des tirs de toxines sur les bactéries pathogènes pour leur porter un coup fatal.

Cette technologie sera testée dans des fermes piscicoles d’ici quelques mois et pourrait bientôt rejoindre l’arsenal thérapeutique des médecins contre les infections chez l’homme.
La résistance aux antibiotiques est une source d’inquiétude croissante en santé publique et les solutions non-médicamenteuses pourraient sauver de nombreuses vies.
L’équipe de chercheurs  (dirigée dans le laboratoire du Dr. Dor Salomon) a « installé » le système dans des bactéries inoffensives qui ont été « programmées » pour reconnaître les agents pathogènes et les attaquer, tout en ne nuisant pas aux autres microbes.

Le principe ? Des bactéries inoffensives sont équipées de système de sécrétion de type 6 qui, lorsqu’il est activé,  est propulsé sous la forme d’un complexe de protéines en forme de flèche, lequel pénètre par la force brute dans une cellule voisine et y libère des toxines.
Ce système est connu car c’est précisément celui qu’utilisent les bactéries pour coloniser d’autres cellules saines, mais là, ces bactéries sont inoffensives, juste armée d’arme anti-bactérienne.

Israël Science Info https://www.israelscienceinfo.com/
Inserm /Time Israël