Homme et Prostate : comme un besoin urgent d’uriner…

Plus d’un homme sur deux âgé de plus de 55 ans développe un Adénome de la prostate (HPB pour Hypertrophie Bénigne de la Prostate), affection gênante mais sans gravité provoquant un besoin urgent d’urine.

La prostate est une glande située sous la vessie. Son rôle est primordial dans l’élaboration du sperme.
C’est le médecin qui fera le diagnostic de l’adénome après une échographie et une prise de sang.

Les symptômes de cette affection bénigne modifient la miction de différentes manières :

  • la façon dont vous gardez l’urine dans la vessie (stockage) avec : besoin d’uriner plus fréquent que d’habitude (pollakiurie), nécessité de se réveiller pendant la nuit pour uriner (nycturie), besoin soudain et irrépressible d’uriner (urgenturie), perte involontaire d’urine (incontinence urinaire).
  • la façon dont vous urinez (miction) : faible jet d’urine, miction fragmentée, arrêt puis reprise de jet, difficulté à uriner, retard au démarrage de la miction, accroissement de la durée de la miction, et rarement rétention urinaire aiguë ou chronique.
  • vos sensations après avoir uriné (post-miction) : sentiment que la vessie n’est pas complètement vide, perte involontaire d’urine ou gouttes retardataires dans vos sous-vêtements.

Avant de recourir à la médecine, certaines astuces peuvent améliorer les symptômes :

  • Boire moins d’alcool, de café ou de thé pour limiter l’irritation vésicale.
  • Pour certains hommes, il est possible de vider complètement la vessie s’ils urinent assis. Si vous sentez toujours que votre vessie n’est pas complètement vide, vous pouvez essayer à nouveau après 5-10 minutes.
  • Se retenir plus longtemps lorsque vous ressentez l’urgence d’uriner. Ceci permettra d’éduquer votre vessie à stocker un volume plus important et uriner moins fréquemment.

 

Le traitement médical reposera sur les médicaments, phytothérapiques ou classiques, et sur plusieurs interventions chirurgicales plus ou moins invasives.

Le traitement chirurgical recommandé pour les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate est une résection transurétrale de la prostate (RTUP).
Le but est de retirer la partie de la prostate qui provoque les symptômes.
La procédure se fait par l’urètre sans faire d’incision cutanée.
Cette technique est considérée comme un traitement peu invasif.
La RTUP offre une amélioration optimale des symptômes causés par l’hypertrophie bénigne de prostate symptomatique.
Après RTUP, vous présenterez peut-être une éjaculation rétrograde (ressentie comme une absence d’éjaculation car le sperme n’est plus extériorisé mais évacué dans la vessie).

L’hypertrophie bénigne de prostate symptomatique peut être également traitée par d’autres types de chirurgie, notamment l’incision cervico-prostatique, adénomectomie par voie ouverte,  le laser, les stents prostatiques, la thermothérapie ou radiofréquence, la thérapie transurétrale ou encore l’embolisation artérielle de la prostate réalisée par des radiologues qui est prometteuse mais peu répandue.

Retenons tout de même que, en dehors de la rarissime rétention aiguë d’urine, l’adénome de prostate n’épargne que 20% des hommes après 80 ans.
Fort heureusement, de multiples possibilités thérapeutiques et de constantes nouveautés en permettent la prise en charge.

Julie Timsit