Encore appelée « le Melon d’eau », la pastèque est rafraichissante, colorée, vitaminée, hydratante, c’est LE fruit de l’été !

On la déguste comment ? 

Nature, en tranches, en jus, en smoothies ou encore cuisinée.

Mais aussi en gaspacho mélangée en proportion égale avec du jus de tomate (le mélange est exquis avec une pointe de menthe).

Ses atouts

De l’eau, encore de l’eau, elle en contient 95%. 

Elle hydrate le corps, la peau, évite de se déshydrater.

Elle est super pauvre en calories : 30 kcal pour 100 grammes et malgré son goût savoureux, elle est pauvre en sucre (7 g/100 g), elle constitue ainsi un véritable atout santé et minceur.

Riches en minéraux, elle permet de reconstituer nos stocks lorsque nous transpirons et que nous perdons sodium et potassium.

Riche en antioxydants, sa chair est source de lycopène, un antioxydant qui protègerait contre plusieurs maladies. Les études montrent que sa consommation régulière réduirait le risque de cancer de la prostate et l’hypertension.

Riche en vitamine A, la pastèque protège aussi les yeux.

Enfin, ses pépins sont comestibles (délicieux grillés en mélange avec d’autres graines pour égayer les salades) et sont sources de vitamine C, excellente pour renforcer l’immunité, prévenir les dommages cellulaires, renforcer les dents et les gencives saines. 

2 portions de pastèques apportent 25% des besoins quotidiens en vitamine C.

Mais… prudence

Même peu sucrée, l’index glycémique de la pastèque est assez élevé (environ 75), donc il est préférable de ne pas en abuser sous peine de ressentir de sérieuses envies de grignoter quelques heures plus tard.

A prendre en compte : du fait de sa teneur en fibres et de sa quantité d’eau, elle alourdit la digestion. Selon les cas, cela va de la simple gêne à la super gonflette.

Donc, un vrai BON CONSEIL : consommez-la seule et en DÉBUT de repas (pas en fin de repas ou en dessert !)

Et la figue ?

« fig-urez-vous » que… :

  • Consommée fraîche, elle n’est pas plus calorique qu’une pomme (75 kcal/100 g). Attention, dans sa version séchée (et donc sucrée), les calories décollent (249 kcal/100 g),
  • Elle aide à lutter contre la constipation : sa richesse en fibres vient à bout des constipations passagères ou même chroniques,
  • Elle protège le système cardio-vasculaire par sa richesse en fibres et potassium,
  • Sa chair renferme du sélénium et flavonoïdes, entrant dans la composition de bon nombre de produits cosmétiques actifs sur les signes du temps (fermeté, élasticité cutanée),
  • Une précaution : leur consommation est à éviter chez celles et ceux qui souffrent de côlon irritable – leurs petits grains (akènes) sont irritants et provoquent des douleurs abdominales.

COMMENT CHOISIR SA PASTÈQUE ?