Cassons les idées fausses sur les vertiges !

 

Tous les vertiges ne sont pas des « cristaux » mais tous les vertiges dus à des « cristaux » devraient bénéficier d’une manœuvre libératoire !!!

 

Une fois n’est pas coutume, le coin de l’ORL sera un billet d’humeur pour vous raconter mon quotidien :

 

« Allo docteur ? vous vous occupez de vertiges n’est-ce pas ? J’ai des cristaux ! Est-ce que vous savez faire la manœuvre ? »

 

Il n’est pas inutile de rappeler plusieurs points admis par tous dans ma spécialité concernant les vertiges

  • Le vertige : « c’est quand ça tourne », m’a appris il y a bien longtemps l’un de mes maitres.
  • Les causes de vertiges sont multiples, du plus bénin comme le VPPB (Vertige Positionnel Paroxystique Bénin ou « cristaux » comme l’appellent la plupart des patients) au plus grave comme la tumeur du cerveau ou l’accident vasculaire cérébral.
  • La spécialité concernant les vertiges est passionnante car elle nécessite un véritable « interrogatoire policier » qui, à lui seul oriente sur les grandes pistes à rechercher.
  • Lorsque je démarre mon examen physique chez le patient vertigineux, je sais déjà ce que je dois trouver (à 80%) et l’examen qui suit a pour but de vérifier

– si l’hypothèse diagnostique tient la route

– et si tout le reste est normal !

 

L’examen clinique complet ORL comprend l’observation de l’équilibre, de la marche, un examen neurologique, un examen des mouvements oculaires puis enfin un examen sous lunettes de videonystagmoscopie …. Si à l’issue de cet examen, « les pièces du puzzle ne s’emboitent pas », c’est que je me suis trompée quelque part ….et qu’il faut reconsidérer le diagnostic.

 

  • Nous disposons d’un matériel très performant, les lunettes de vidéonystagmoscopie (ou graphie) équipées d’une caméra infrarouge qui permettent de voir des mouvements très légers des yeux et donnent un aperçu de l’état de l’organe de l’équilibre (sans rentrer dans les détails, le système de l’équilibre et de l’oreille interne est relié aux mouvements oculaires).

Voici deux exemples de consultations récents et véridiques qui illustrent mon propos

 

Monsieur Z, 68 ans m’est adressé par son kinésithérapeute devant la persistance de vertiges récents cadrant très bien avec un VPPB (les fameux cristaux). Une manipulation faite suivant les règles de l’art l’améliore provisoirement, puis les vertiges reviennent accompagnés de  bourdonnement des deux oreilles ; son kiné l’a revu la veille mais la manœuvre de recherche des cristaux est négative et la manipulation qu’il a tentée est restée sans résultats.
Lors de l’auscultation, je constate …une tension à 21/11 contrôlée à plusieurs reprises et expliquant les vertiges permanents et les bourdonnements des deux oreilles.
En le questionnant, monsieur Z dit avoir consommé de la réglisse (qui fait monter la tension…), il avait donc eu un VPPB résolutif après manœuvre libératoire et a enchainé sur des poussées d’hypertension artérielle.

 

Madame X, 78 ans, vient consulter pour des vertiges et dit souffrir de crises évoquant un VPPB, quotidiennement depuis plus d’un mois (son médecin généraliste a posé ce diagnostic et prescrit un anti-vertigineux (betahistine) et de la patience!
L’examen clinique complet  est normal chez cette patiente hypertendue, diabétique et en surpoids en dehors de la manœuvre de recherche du VPPB  qui est positive. Par le sens du mouvement des yeux, il est possible de déterminer le coté et le canal en cause. Dans le même temps, j’ai pratiqué la manœuvre libératoire sous contrôle videonystagmoscopique qui permet de dire si elle est efficace.
Madame X est sortie guérie du cabinet !

 

En résumé :
– Oui le VPPB (« les cristaux ») sont très fréquents mais ils ne représentent pas 100% des causes de vertiges- loin de là!- d’où la nécessité d’un examen complet !

Inversement, Le VPPB est le seul vertige ORL à ma connaissance facilement guérissable rapidement sans médicaments et il serait dommage de se priver d’une manœuvre efficace quand elle est faite dans les règles de l’art.

Par le Dr Esther HARBOUN COHEN