Épidémie Covid, confinement, économie, travail, scolarité des enfants etc… Oublions-nous l’essentiel « émotionnel » à force de se concentrer sur l’essentiel « matériel » ?

Les difficultés économiques, les inquiétudes face à l’épidémie et la maladie, les scolarités perturbées; nous sommes submergés par le poids de l’actualité et vivons au rythme des restrictions. 

L’épidémie et les mesures pour la combattre envahissent nos existences et sont devenus des priorités civiques, notre liberté individuelle est oubliée et la revendiquer est source de culpabilité face à l’ensemble de la société.  

Pourtant il ne s’agit pas d’une semaine ou deux, ni d’un mois, mais d’une année de restrictions, qui telles des vagues vont et viennent sans prévenir et nous plongent chaque fois dans la précipitation, l’organisation (ou la désorganisation) à la hâte. 

D’autre part, ne pas savoir quand ceci se terminera est également source de stress.

La charge mentale est telle que nous réfléchissons uniquement en terme de collectivité, le non-respect des restrictions et consignes devient un acte d’incivilité et toutes nos actions doivent donner priorité à la collectivité. 

Qu’advient-il donc de notre individualité et de nos priorités personnelles ?

Quelle place pour nos loisirs, nos passions, nos envies, nos désirs, nos besoins d’évasions, notre liberté de mouvement ?

Comment vivre cette période de façon plus sereine en gardant le moral ?

La sophrologie nous donne une ouverture vers notre monde intérieur, un espace d’écoute interne qui nous reconnecte à nos émotions et nous permet de nous évader, de retrouver la paix intérieure. 

Vider notre esprit de nos préoccupations matérielles et créer les conditions favorables pour faire des choix, de nouveaux projets, retrouver le sens de nos priorités, se mettre à l’écoute de soi même sans culpabilité et s’évader vers les profondeurs de notre être.

Les exercices de sophrologie nous offrent 2 atouts essentiels 

  1. Détente corporelle.
  2. Diminution des émotions désagréables par des ancrages positifs. 

Ainsi améliorer la perception du quotidien par un regard plus serein sur le présent. Entrainement du corps et de l’esprit pour retrouver bien-être et détente.

La sophrologie est la méthode indispensable en cette période difficile de pression.

Pour les enfants comme pour les adultes, les exercices de respiration sont les indispensables pour réguler et oxygéner l’organisme.  

Les séances de sophrologie permettront d’apprendre et d’intégrer les exercices pour les utiliser au quotidien.

Retrouver un meilleur sommeil, adopter un regard différent et plus positif sur la vie, libérer l’esprit des pensées toxiques.

La sophrologie permet de rétablir l’équilibre corps-esprit-émotion.

Exercice de base à faire chez vous :

Isolez-vous, mettez-vous à l’écoute de votre corps et observez le rythme de votre respiration pendant quelques minutes. Concentrez-vous sur le cheminement de l’air qui entre et sort de votre corps et les sensations que cela vous procure.

Ainsi vous vous reconnectez à votre rythme intérieur et prenez conscience de vos ressentis.

Malgré les défis, les épreuves, les devoirs, l’immobilisme, tendez l’oreille, écoutez les profondeurs de votre être. 

Votre bonheur est en vous et ne dépend pas de votre environnement extérieur, redevenez maitre de vos émotions.

Offrez-vous les outils pour créer votre paix intérieure et ainsi appréhendez la vie avec davantage de sérénité.

Article écrit par Karine DANA