Dopamine, ocytocine, sérotonine, endorphine… ces 4 substances chimiques endogènes (produites par l’organisme) participent à la transmission de l’information et aux ressentis positifs du corps. 

Vous pouvez vous- même les stimuler au quotidien, mais comment ?

Pour les avoir en tête, il suffit de se rappeler de l’acronyme DOSE

  • Dopamine : l’hormone du plaisir et de la motivation
  • Ocytocine : l’hormone qui crée des liens d’amours
  • Sérotonine : l’hormone de la confiance en soi
  • Endorphines : les hormones qui nous relaxent

Dopamine : l’hormone du plaisir et de la motivation

Elle caractérise le circuit de la récompense.

J’en veux ! Pour la stimuler, encouragez ou créez ce genre de situation : manger du chocolat, recevoir des compliments, écouter une musique sympa, profiter d’un bon rapport amoureux ; là où on génère du plaisir, on génère de la dopamine. 

L’ocytocine : l’hormone qui crée des liens d’amours

Considérée comme une hormone de bonheur, de l’amour et de l’attachement. 

Chez l’homme : elle permet l’éjection du sperme et favorise l’attachement vis à vis de sa partenaire.

Chez la femme : Elle joue un rôle majeur durant la grossesse et l’accouchement, elle provoque les contractions  de l’utérus pendant le travail et l’aide ensuite à reprendre sa forme (c’est pourquoi on l’ajoute dans les perfusions pour accélérer le travail de l’accouchement).        

Au moment de l’allaitement, c’est l’hormone du lien affectif mère-enfant. 

On en sécrète également en petite quantité quand on fait un bon repas ou quand on fait l’amour. J’en veux ! Autorisez-vous un véritable shoot d’ocytocine en favorisant le contact physique,  prenez dans les bras votre partenaire, vos enfants ou vos animaux, purs moments de tendresse assurés, ce qui rend encore plus apte à entrer en relation avec autrui !

La Sérotonine 

Elle agit sur le système nerveux central en régulant notamment des comportements comme l’humeur ou l’émotivité. 

Elle peut aussi intervenir en cas de dépression (il existe une famille d’antidépresseurs qui inhibe sa recapture et relève l’humeur déprimée) mais également sur le sommeil, les troubles sexuels et alimentaires. Ceux qui souffrent de dépression saisonnière se reconnaîtront, la lumière et l’ensoleillement stimule la sécrétion de sérotonine. C’est « l’hormone du bonheur ». 

J’en veux ! Privilégiez les activités de plein air pour profiter de la lumière, soyez fiers de vous, faites-vous flatter par ceux qui vous aiment !

Endorphines : les hormones qui relaxent, calment après le stress et apportent  du bien être

Cette hormone est bien connue de tous les sportifs (et des rieurs également!) car elle provoque un sentiment de calme, de bien-être voire d’euphorie, tout en réduisant le stress et l’anxiété. Elle a également un effet antalgique important. Les endorphines sont en quelque sorte des « analogues » de la morphine (le suffixe « ine » désigne par analogie les alcaloïdes de l’opium ayant des propriétés soporifiques).Elles sont sécrétées en réponse à une douleur (quand on se cogne ou on se fait mal), un stress prolongé ou un effort.

J’en veux ! Faites du sport, des efforts physiques et riezzzzz pour en produire, quelques minutes suffisent pour en sentir les bienfaits ! Essayer les cours de  yoga du rire, vous en ressortirez très relaxé et détendu.

Vous avez maintenant compris comment stimuler naturellement votre bonheur alors plus que jamais, faites-vous plaisir !

« Il ne dépend pas de toi d’être riche,  mais il dépend de toi d’être heureux. » Épictète

Article écrit par Sandrine HOUTA et Laurence NAHMANI CHARBIT