La recherche scientifique sur le vieillissement a montré ces dernières années combien il était important d’apporter des informations
multiples et variées au cerveau pour maintenir des fonctions cognitives en bon état.
Entendre bien ralentit la perte de compréhension au niveau du cerveau !
On a particulièrement montré que les sens (dont la vue et l’ouïe, c’est à dire le sens de l’audition) jouaient un rôle majeur pour prévenir les troubles cognitifs (de la petite perte de mémoire à la démence). On a aussi montré en ce qui concerne la réhabilitation par appareillage auditif que plus tôt on agissait, meilleure était l’adaptation et l’acceptabilité de l’appareil.
Si on prend l’exemple d’une perte auditive à peu près symétrique, on a montré que si les résultats en tonale (petits bip bip entendus pendant le test) restaient les mêmes au cours du temps des deux côtés, le port d’un appareil ralentissait la perte de compréhension du côté appareillé (répétition des mots pendant le test). Autrement dit le cerveau, s’il est alimenté par des informations (en l’occurrence les sons amplifiés par l’appareil auditif) va se débrouiller pour décoder de façon plus performante pour comprendre le sens (on s’en est rendu compte car au début, beaucoup de patients ne se faisaient appareiller que d’un seul côté le souvent pour des problèmes de coût).
Comment dépister le plus grand nombre, le plus tôt possible ?
Dès lors, la préoccupation des professionnels de santé publique et des médecins ORL impliqués dans la recherche a été de savoir comment dépister le plus grand nombre de patients, le plus tôt possible.
Je voudrais vous présenter les deux dernières avancées dans ce domaine validées par la Société Française d’Audiologie.
1. L’application Hora
Tout d’abord, une application mise au point par les chercheurs de la Fondation pour l’Audition que vous pouvez télécharger sur votre portable intitulée HORA (QRcode en bas de la page).
Vous la trouverez en allant sur votre Google Play ou Apple Store (elle est gratuite).
Vous pouvez également la trouver en téléchargeant ce code squar. Il vous faut au préalable vous munir d’une paire d’écouteurs et vous mettre dans un endroit calme (idéalement vous pourrez également télécharger un sonomètre, gratuit également qui permettra de mesurer le niveau sonore de la pièce).
Le test est très intuitif : vous allez entendre 23 fois une série de trois chiffres dans un bruit de fond qui va varier en fonction de vos réponses et vous devrez taper sur votre clavier de téléphone ce que vous avez entendu. Le résultat de votre test est donné en 3 minutes.
Feu vert : refaites le test dans un an.
Feu Orange : vous êtes dans une zone où le test ne peut pas conclure-il vous est demandé de le refaire 48 heures plus tard.
Feu rouge : il y a très probablement une perte auditive – il faut donc consulter votre médecin ORL et prévoir un test auditif.
Pour en savoir plus : http://orl-telaviv.com/depistage-de-l-audition-le-test-hora/
2. Le Questionnaire modifié de Bonnard
Ce questionnaire existe en Anglais (HHIE-S : Hearing Handicap inventory for ederly-screening) et est utilisé depuis de nombreuses années. Il vient d’être validé en français (jusqu’à présent, les questionnaires existants traduits de l’anglais n’étaient pas validés et corrélés à la perte auditive).
Ce questionnaire, simple et rapide repose sur 10 questions et permet d’obtenir un score entre 0 et 40. La probabilité d’être porteur d’une déficience auditive augmentant avec le score. Ses performances en version française pour les situations de dépistage sont très bonnes, avec une sensibilité de 80,4 % et une spécificité de 85,4 % pour dépister une surdité (score seuil de 8/40).
Vous pouvez d’ores et déjà faire le test sur le journal ci-dessous:
Pour chacune de ces questions, vous avez le choix entre trois réponses: «Oui» (4 points), «Parfois» (2 points) et «Non» (0 point).
Voilà, à vous de jouer !
Et selon les résultats obtenus, n’hésitez pas à consulter votre médecin ORL pour refaire un test auditif.
Pour en savoir plus :
http://orl-telaviv.com/depistage-de-l-audition-le-test-hora/
http://orl-telaviv.com/depister-la-presbyacousie-le-questionnaire-de-bonnard/
Rendez-vous au prochain numéro de Labriout où je vous expliquerai le parcours de l’appareillage auditif et les spécificités israéliennes pour une prise en charge et un remboursement via votre Koupa.