Senior, dit l’âge d’or au Canada. Y aurait-il des avantages à vieillir ? 

Vieux, à partir de quand ?

Définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé): on est vieux à partir de 65 ans
Pour la société, on est vieux à partir de l’âge de cessation d’activité professionnelle

La Haute Autorité de Santé décide qu’ on est vieux au-dessus de 75 ans ou au-dessus de 65 ans lorsqu’on cumule une ou plusieurs maladies.

Alors, qui croire ???

 

A quoi ressent-on qu’on a vieilli ?

C’est la question posée lors d’un sondage dans les rues de France notamment, en préparation d’une émission sur France Inter sur le sujet.
Pour certains, ce sera la limitation physique, les cheveux blancs, le sentiment d’être moins alerte, le départ en retraite, l’impression d’avoir toujours un peu mal quelque part  qui donnerait le top départ du ressenti d’avoir pris un coup de vieux !

Comme le dit avec humour  l’une de mes proches, « De toutes façons, à partir de 50 ans, quand on a mal nulle part, c’est qu’on est mort ! ».

Globalement, c’est évidemment la limitation physique liée à la maladie parfois, les coups durs, les deuils, les accidents de vie qui auront un effet « vieillissant.

A part ça,  on ne sent pas qu’on a vieilli, ce sont les autres qui le font sentir…lorsqu’un jeune se lève dans un bus pour nous laisser sa place, quand un prof de sport dit en nous voyant qu’il va adapter le niveau du cours et le rythme, quand un enfant  ou un jeune répond « non, c’est pas de ton âge » ou nous affuble d’un « t’as vu le papi/la mamie ? » etc …

Evidemment,  dans le cœur et parfois le corps de chacun, on aura toujours 20 ans et on avance en âge avec un parfait décalage entre l’âge indiqué sur nos papiers d’identité et l’âge que l’on ressent.

 

Sondage : plus les aînés avancent en âge, plus ils se sentent jeunes (Sondage Pew Research Center)
De 18 à 29 ans, la moitié des personnes interrogées ressentent  un âge égal à leur âge chronologique, 25 % se sentaient plus vieux et 25 %, plus jeunes.
Au-dessus de 65 ans, 60 % des adultes se sentent de 10 à 19 ans plus jeunes que leur âge réel.
Ces données le confirment, « l’âge est un état d’esprit ».

 

 

Agé, pas ravagé ! Prendre de la bouteille a aussi ses avantages

 

  1. Une meilleure connaissance de Soi ! Les qualités, les défauts, les limites sont connus et acceptés !Avec le temps, tout est plus clair et comme il devient urgent de vivre, les relations ou batailles inutiles, c’est fini.
  2. Moins peur, plus de confiance en l’avenir.
  3. Plus affirmés et moins influençables, les émotions et convictions s’expriment librement et fermement. Plus question de paraitre, de chercher à plaire ou convaincre. L’équilibre entre soi et les autres est acquis .
  4. La notion du temps, et plus question de le perdre ; il est urgent de vivre, de se consacrer à ce qu’on aime, on fait le choix de …Soi aussi, de la bienveillance au quotidien et dans les fréquentations.
  5. Plus de paix, moins de conflits: Les hormones nous aident à rechercher plus de calme et de paix, moins de tensions et de passions. L’intensité se vit autrement, le regard tourné vers l’avenir et ce qu’on veut en faire.
  6. En prime, moins de rhumes et d’allergies, notre système immunitaire a une « mémoire » qui reconnaît certains envahisseurs récurrents, comme par exemple le virus du rhume. Et comme le système hormonal ralentit, moins de migraines dont les épisodes raccourcissent au fur et à mesure que les gens prennent de l’âge.

Mais la meilleure nouvelle…..

La pensée, elle, ne vieillit jamais, et le cœur n’a pas de rides !

Article rédigé par Julie TIMSIT