Oui, on est inégaux face à la souplesse. Mais avec de la rigueur et de la régularité, on peut y ARRIVER !

C’est quoi, être souple ?
La souplesse désigne la capacité à réaliser des mouvements articulaires et musculaires plus ou moins amples.
Ces mouvements impliquent nos os, nos ligaments, nos tendons et nos muscles.
En règle générale, nos ligaments et nos tendons sont très peu extensibles, tandis que nos muscles et nos capsules articulaires, eux, le sont.

 

Pourquoi, certain(e)s sont souples et d’autres pas ?
Notre hérédité conditionne notre souplesse, mais d’autres facteurs interviennent : l’âge (nous perdons en souplesse avec le temps), la taille et la structure des os (les os larges sont moins souples), le tissu conjonctif (qui rend nos tendons et ligaments peu élastiques) et le volume du corps (plus il est volumineux, moins on sera souple).

On dit les femmes plus souples que les hommes, leurs hormones aideraient au relâchement des tendons et des muscles.

Comment savoir, alors ?
Mettez-vous debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Laissez-vous progressivement descendre vers l’avant, sans forcer. Si vos mains arrivent sous vos genoux, c’est plutôt un bon signe. Autrement, il faut BOSSER !


Pourquoi vouloir gagner en souplesse ?

Les sportifs en ont besoin pour améliorer leurs performances. Pour les autres, gagner en souplesse permet une plus grande amplitude et s’avère utiles au quotidien pour éviter les blessures type claquages musculaires, tendinites, raidissement des articulations avec le temps, douleurs et blocages, gestes du quotidien…


Alors, en pratique, au quotidien ?

Le maitre mot : la PATIENCE.
Il s’agit de travailler régulièrement et lentement, on gagnera un millimètre à chaque fois, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

1- L’échauffement :
Incontournable, pour augmenter le rythme cardiaque, mobiliser le sang dans les muscles et réguler la température du corps, ces éléments constituent la condition aux bons étirements efficaces.
Un corps échauffé répond mieux à ce qu’on lui demande, la vitesse de réponse musculaire est meilleure, les articulations mieux lubrifiées et le système nerveux répond mieux, les réactions de réflexe, de vitesse de réactions sont augmentées, la concentration est meilleure.
On prendra soin de réveiller le corps de haut en bas par des mouvements doux de rotation du cou, du buste, des épaules, du dos, du bassin, des poignets et des chevilles.

2 Quels sports pour s’assouplir ?
Les sports DOUX : le yoga, le Pilates, le stretching, mais aussi le tai-chi ou la barre au sol, seront indiqués pour étirer les muscles un par un.
Il s’agit de réaliser des mouvements permettant aux muscles d’atteindre une élasticité maximale.
Plus dur : Les étirements statiques qui consistent à maintenir une position pendant un certain temps. Les muscles mis en tension s’étirent au maximum puis se relâchent progressivement.

3 Important :
Bien respirer pour faciliter l’étirement et éviter les crampes !
Boire, avant, pendant, après l’effort. Un muscle est plein d’eau ; bien hydraté, il répond mieux.

Finir par quelques mouvements relaxants pour détendre les muscles.
S’écouter pour ne pas se blesser ; un muscle qui tiraille un peu, c’est normal pendant l’effort, mais la douleur est un signe qu’il faut stopper la tension musculaire excessive.

Rédigé par : Laurence Nahmani-Charbit, Dr en pharmacie