Contrôler les gènes du vieillissement, suspendre le temps…
Lorsqu’on est jeune, la réparation des erreurs de réplication d’ADN lors du renouvellement cellulaire se fait plus rapidement, l’organisme réagissant plus vite.
Avec le temps, les erreurs sont plus nombreuses, moins réparées.
Le gène SIRT6 est un gène clef dans le contrôle de ce processus et dans la réparation des erreurs d’ADN, il occupe à plein temps le Dr Debra (Deborah) TOIBER de l’université Ben Gourion du Néguev (BGU) au Département des sciences de la vie de la Faculté des sciences naturelles et du Centre Zlotowski pour les neurosciences de la BGU.
La connaissance du gène SIRT6 permettrait d’identifier les gènes prédictifs d’un vieillissement sain ou un vieillissement pathologique (comme chez ceux qui développent des maladies neurodégénératives, type Alzheimer ou Parkinson).
En effet, certains gènes ont été identifiés comme altérés dans le cadre d’un vieillissement pathologique, mais pas dans le cadre d’un vieillissement normal.
Ces études pourraient nous orienter pour savoir si nous vieillirons en bonne santé…si tant est que l’on cherche à le savoir !