Mon enfant a une otite séreuse ou séro-muqueuse (OSM) : que dois-je faire ?
Dana 3 ans fait répéter sans arrêt ses parents depuis un mois.
Jusque-là, c’était une petite fille facile à vivre, souriante. Depuis un mois, elle fait des colères et est plus agitée : son pédiatre a diagnostiqué une otite séromuqueuse.
L’otite séreuse ou séro-muqueuse : qu’est-ce que c’est ?
Elle touche près de 20% des enfants de moins de 2 ans et 16% des moins de 5 ans.
C est une inflammation chronique de la muqueuse de l’oreille moyenne (due à un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache) qui se manifeste par du liquide derrière le tympan.
La trompe d’Eustache est un petit tuyau qui relie l’oreille au rhinopharynx (derrière le nez) et qui permet d’égaliser les pressions dans l’oreille moyenne
La présence de ce liquide a trois conséquences :
- L’enfant entend moins bien
- L’oreille moyenne étant remplie d’air, les microbes de la sphère ORL risquent de l’infecter plus facilement.
- A long terme, l’inflammation peut provoquer une rétraction du tympan et abimer les structures de l’oreille moyenne.
Quelles sont ses manifestations ?
L’otite séreuse ne fait pas mal.
L’enfant décrit avec ses mots parfois une gêne, des bruits dans son oreille, ou rien du tout…
Par la perte auditive, il peut faire répéter, se montrer très agité ou se refermer sur lui-même.
Si l’otite séreuse se surinfecte, les symptômes seront ceux de l’otite aiguë surinfectée avec douleur, fièvre, parfois otorrhée (écoulement extérieur).
Si elle persiste et touche les deux oreilles, l’enfant peut développer des troubles de la prononciation ou un retard de langage (quand elle survient au moment de l’acquisition du langage).
Comment fait-on son diagnostic ?
A l’examen médical, on retrouve du liquide rétro tympanique en otoscopie et le médecin ORL confirmera au microscope l’épanchement en éliminant une rétraction du tympan associée et potentiellement dangereuse. Il complètera son examen par un examen auditif et une tympanométrie (qui mesure l’élasticité du tympan).
Quel est le traitement de l’otite séro-muqueuse ?
Les études s’accordent sur ce point, il n’y a pas de traitement curatif de l’otite séreuse, seule une surveillance est nécessaire. Elle guérira souvent spontanément avec la maturation de la trompe d’Eustache.
La Haute Autorité de Santé (HAS) indique que : « Les décongestionnants, antihistaminiques, antibiotiques, corticoïdes ou autres médicaments sont inutiles et déconseillés”.
En revanche, si le test auditif montre une perte auditive avec retentissement social (supérieur à 30-35 décibels) qui dure depuis plus de trois mois et que la tympanométrie la confirme, il y a une indication à poser des aérateurs trans tympaniques
Cette Intervention (qui est un traitement palliatif) consiste à insérer dans les oreilles de l’enfant des aérateurs transtympaniques, plus connus sous le nom de « yoyos ». Si aucune baisse de l’audition significative n’est constatée, l’intervention n’est pas recommandée.
Comment fonctionnent les yoyos?
Sous anesthésie générale, on insère des tubes creux (yoyos) au travers de la membrane tympanique qui permettent au liquide de s’écouler et réalisent un drainage du liquide qui stagne dans l’oreille moyenne. En général, les yoyos s’expulsent naturellement entre 4 mois à 2 ans.
Quelles précautions faut-il prendre lorsqu’on a des yoyos ?
Le risque est l’infection : l’oreille peut couler principalement si de l’eau rentre dans l’oreille. Jadis, les ORL terrorisaient littéralement les mamans si une goutte d’eau arrivait près des oreilles. Depuis, les conseils se sont bien assouplis et il existe autant d’Orl que d’attitudes vis-à-vis de l’eau, allant de « aucune précaution » jusqu’aux « bouchons systématiques » en cas de contact avec l’eau.
Faut-il contrôler l’audition après l’intervention?
Oui, je recommande de systématiquement réaliser un test auditif, yoyos en place, pour écarter le risque de perte auditive due à l’oreille interne qui serait passée inaperçue à cause de l’otite.
Par le Dr Esther Cohen Harboun