LE RATIO DE LOSADA, vous connaissez ?

 

Marcial Francisco Losada est un psychologue chilien, ancien directeur du Centre de recherche avancée (CFAR) à l’université Ann Arbor au Michigan (États-Unis).
Avec la psychologue Barbara Fredrickson, ils ont développé l’idée qu’il existe un rapport idéal entre les phrases positives et les phrases négatives échangées entre deux personnes pour que la relation entre ces deux personnes se passe bien (entreprise, en réunions, en famille).

 

Le « ratio Losada » a été plébiscité par de nombreux psychologues et par le grand public, en particulier dans le cadre de la pensée positive. Il a aussi été remis en question par certains chercheurs.

 

La psychologie positive a démontré que nos paroles pouvaient soit contribuer à notre épanouissement personnel soit être un frein à notre bien-être et à celui des autres.

Ainsi, le ratio de Losada démontre que pour être bien dans nos relations aux autres et atteindre l’épanouissement, nous avons besoin d’au moins 3 paroles positives pour 1 seule parole négative !

Faites cet exercice en fin de journée : Installez-vous au calme et faites le point sur les paroles que vous avez prononcées aujourd’hui en distinguant les groupes auxquels vous vous êtes adressés : vos amis, vos enfants, vos collègues…

Avez-vous respecté ce ratio? Quelle que votre réponse soit oui ou non, engagez-vous à faire mieux demain!