« Je sais que tout le monde souffre de ce problème.

Mon fils de 15 ans est accro au téléphone, il devient impossible de communiquer avec lui tant il est rivé sur l’écran. Forcément, il n’écoute pas ce que je dis et ensuite, soutient ne rien avoir entendu.

Comment le sortir de là ? Si je le confisque, ça le met en état de violence incommensurable et son père ne veut pas s’y frotter, dit qu’on ne doit pas le contrarier, je me sens seule avec ce sujet. »

Les enfants d’aujourd’hui sont nés avec les écrans, contrairement à leurs parents, ce qui crée un certain décalage, et parfois de l’incompréhension. Il faut reconnaître que le monde des écrans peut être plaisant et attractif, c’est pourquoi aujourd’hui de nombreux adolescents (et aussi d’adultes) sont addicts aux écrans, mais vous avez raison de vouloir poser des limites.

 

Il serait bien sûr souhaitable que votre mari se joigne à vous pour vous aider à régler ce problème. De manière générale, les parents doivent faire le maximum pour se mettre d’accord concernant l’éducation de leurs enfants.

S’il y a des désaccords, ce qui est normal et arrive plus ou moins fréquemment, il est conseillé de ne pas les exposer devant ses enfants.

Les parents ne peuvent pas laisser leurs enfants faire tout ce qu’ils veulent pour ne pas les « contrarier ». La construction des adolescents passe par l’opposition et la recherche des limites. Les parents ne doivent pas craindre les réactions de mécontentement de leurs enfants, et la violence ne doit en aucun cas être présente au sein des familles, aussi bien du côté des enfants que des parents.

Par ailleurs, vous devez établir un dialogue avec votre fils, établir un climat de confiance afin de lui faire comprendre que les décisions et les conseils que vous lui donnez sont aussi pour son bien, et que vous cherchez à le protéger.

Notre psy vous répond et vous aide !  Adressez-lui vos questions : labrioutmag@gmail.com