« Nous sommes cinq enfants et nous avons appris récemment que notre père était gravement malade. Notre mère souhaite qu’on lui taise sa maladie, et chez les enfants, les avis sont partagés. Certains pensent qu’il faut lui dire la vérité, qu’il doit savoir pour s’organiser, profiter et faire des choix, et d’autres sont pour garder le silence et le laisser dans l’ignorance. Quelle est la bonne attitude, peut-on décider de taire une vérité a quelqu’un ? »
Votre père n’est pas un enfant et il sait peut-être déjà plus de choses que ce que vous croyez. Il perçoit surement l’inquiétude de sa femme et de ses enfants autour de lui.
Il n’est pas souhaitable de taire la vérité mais il faut faire preuve de délicatesse dans la forme afin de permettre à chacun de garder de l’espoir. La médecine a ses limites et personne ne sait combien de temps le patient peut vivre.
Il ne faut pas que ce sujet crée des discordes entre vous et vos frères et sœurs. Il faut dire les choses mais sans organiser un conseil de famille, le médecin peut s’en charger ou un membre de la famille qui se sent prêt à le faire en tête à tête avec votre père.
Chaque patient réagit différemment face à l’annonce de la maladie, il est important de respecter ensuite les souhaits du malade.
Karine BENISTI, Psychologue Clinicienne Psychothérapeute
Notre psy vous répond et vous aide ! adressez-lui vos questions à labrioutmag@gmail.com