Zoom sur  cette huile végétale d’origine africaine, source de nombreux bienfaits. Ses propriétés sont multiples et ce, depuis des lustres puisque la reine d’Egypt  Cléopâtre l’adorait et s’en servait  au quotidien pour se démaquiller !

Nourrissante, hydratante, fortifiante, elle s’emploie pour (presque) tout : cheveux, peau, ongles, cils… Véritable soin capillaire pour chouchouter vos cheveux crépus, abimés ou trop fins.

C’est également un précieux allié pour prendre soin de sa peau, de ses ongles, de ses cils (si vous avez les cils un peu courts, c’est un excellent booster pour les faire pousser !) et de ses sourcils.

Appliquée sur la peau, cette huile très riche adoucit les peaux sensibles et répare les peaux abimées. 

Elle améliore sensiblement l’aspect des vergetures naissantes, des petites cicatrices, de l’acné, voire de formes légères de psoriasis.

Vous pouvez l’employer pure mais elle est assez épaisse donc mieux vaut la mélanger à d’autres huiles végétales (huile de coco , huile d’argan ,  huile d’amande douce, …).

Outre ses bienfaits beauté, on lui prête également des propriétés anti-inflammatoires (à utiliser en massage pour ceux qui souffrent des articulations) et calmantes (en cas de migraine,  il suffirait d’une application de quelques gouttes sur les tempes pour atténuer la douleur, utiliser une huile bio de préférence).

L’huile de ricin (ricinus communis en latin) se dit castor oil en anglais et kik chemene קיק‭ ‬שמן en hébreu.

Les bons plans 

  1. Recette pour des cheveux sublimes : Appliquez l’huile de ricin sur les cheveux en masque en insistant sur les longueurs et pointes abimées deux fois par semaine. Laissez poser le masque pendant 30 minutes puis massez le cuir chevelu et faites-vous un ou deux  shampoing pour bien l’éliminer. Vos cheveux retrouveront souplesse et brillance en un clin d’œil.
  2. Anti-rides : Pour estomper les petites ridules, appliquez quelques gouttes d’huile de ricin (pas plus pour ne pas obstruer les pores) sur votre visage pour stimuler la production de collagène de la peau.  Vous pouvez également la mélanger avec votre crème quotidienne.
  3. Des cils plus longs et plus forts Remplir un tube vide de mascara avec de l’huile de ricin. Appliquer sur les cils comme on le ferait avec un mascara traditionnel.
  4. Contre les cernes : Appliquer l’huile le soir sous les yeux, elle atténuera les cernes au réveil. 
  5. Ongles cassants : Appliquer sur les ongles le mélange composé à 50% d’huile d’olive et 50% d’huile de ricin à l’aide d’un pinceau ou tremper vos ongles quelques minutes dedans.