Partant du constat qu’en Israël, près de 25% des personnes âgées vivent seules, les occasions de chutes sont fréquentes et peuvent entrainer l’immobilisation du sujet avec toutes les intrications pathologiques liées à l’immobilisation (alitement, fonte musculaire, dépendance physique et psychologique…).

Il s’agit bel et bien d’alerter le plus rapidement possible en cas de chute.

La technologie développée propose une solution innovante de vision par ordinateur qui détecte la chute éventuelle d’une personne âgée et prévient immédiatement son contact d’urgence.

Bien que des solutions existent en la matière, la plupart impliquent une intervention de la personne qui chute (appui sur un bouton, etc.) et rares sont celles qui préviennent simultanément la personne de confiance désignée.

Soulignons que ce concept a été développé par une équipe de femmes étudiantes religieuses et ultra-orthodoxes qui ont participé au 4ème Hackathon du Jérusalem College of Technology Lev Tech Entrepreneurship Center.

À noter : Le Hackathon a également récompensé d’autres solutions technologiques comme :

  • l’analyse des données pour prévenir le harcèlement scolaire ;
  • un bracelet électronique pour les malentendants qui vibre en cas de roquette ou de sirène à Jérusalem ;
  • des outils contre la violence domestique : un traitement d’images détecterait un symbole de main universel dans les lieux publics spécialement conçu pour les personnes menacées ou victimes de violence conjugale n’ayant pas de contact régulier avec le monde extérieur pour le signaler. Ce geste serait capté par des caméras qui donneraient l’alerte aux autorités. Ce sujet est d’autant plus sensible que l’année dernière et ses confinements successifs ont vu les violences (beaucoup trop) augmenter.