La fatigue est d’abord une sensation, un état que nous percevons d’emblée comme anormal, une baisse d’énergie. Elle est un message du cerveau à l’ensemble de l’organisme pour signifier un danger, que quelque chose ne va pas. Qu’elle soit brutale ou qu’elle s’installe progressivement, elle ne doit jamais être négligée lorsqu’elle se prolonge dans le temps.

Mais d’abord, fatigue morale ? Physique ?  Ou les deux ?

La fatigue physique ou ASTHENIE

Signe : Le corps manque d’énergie et ne parvient plus à suivre la cadence.

Elle se manifeste plutôt le soir.

Les causes ?

  • Des troubles du sommeil ou un manque de sommeil : difficultés d’endormissement (anxiété), réveil (nocturne) 
  • Un manque d’activité physique ou au contraire un surmenage physique
  • Une consommation excessive d’alcool ou de caféine
  • Une alimentation déséquilibrée (riche en corps gras et sucrés), un régime trop restrictif
  • Une carence de l’organisme (fer, magnésium), une maladie chronique (thyroïdite, diabète)

La fatigue mentale, nerveuse ou PSYCHASTHENIE

Signe : au réveil, même après avoir bien dormi, on se sent las, irritable, tendu  et on manque de vitalité, avec sensation de mal-être diffus. 

Les causes ?

  • Des soucis personnels : de famille, de couple 
  • Des soucis professionnels, dans une culture de performance et de bataille parfois simplement pour rester dans la course et éviter l’exclusion
  • Du stress et de l’anxiété qui fatiguent nerveusement et épuisent l’organisme  
  • Une carence minérale (parfois en magnésium) ou en fer qui entrainent épuisement et essoufflement de l’organisme
  • Un monde technologique qui nous sollicite en permanence et ne nous permet plus de distinguer vie professionnelle et personnelle ; toujours connectés, chacun s’épuise à rester disponible en permanence.

La fatigue mentale et physique

Elle combine les deux fatigues donc les signes s’accumulent. Dans ce cas, une double influence s’exerce sur le corps. Le cercle vicieux, les deux fatigues s’entretiennent et s’influencent l’une l’autre : une situation anxieuse favorise le manque de sommeil, un manque d’activité physique empêche de relâcher la pression et le stress. 

Origine du mot ?

du latin fatigo (« fatiguer, lasser, harasser, tourmenter »), la fatigue renvoie à l’idée d’épuiser ses forces par un effort long ou pénible.

Dans un livre paru en 2020, l’historien Georges Vigarello raconte cette Histoire de la Fatigue. Il reprend aussi l’évolution du rapport qu’ont eu nos ancêtres à cette fatigue.

Récupération, on s’y met ?

Privilégier un sommeil réparateur et de courtes siestes

Ne pas hésiter à dormir plus ! 8 à 9 heures par nuit et prendre en compte que le sommeil pris avant 22h est le plus récupérateur. En cas  d’insomnie ou de réveils nocturnes, faire de courtes siestes dans la journée (moins de 30 minutes) et avant 15h. 

Difficultés d’endormissement ? Opter pour des séances de sophrologie, méditation, cohérence cardiaque pour contrôler votre respiration et glisser vers le sommeil.

Manger sainement

Trois repas par jour, composés de glucides complexes (pain ou céréales complètes et légumineuses) pour une diffusion lente et continue de l’énergie, des fruits et légumes de saison, riches en antioxydants, ainsi que des huiles végétales ou poissons gras pour leurs bienfaits en omégas 3. Forcer sur les aliments riches en vitamines B6 et magnésium (bananes, la levure, les noix ou les lentilles, légumes verts, lentilles, fruits secs). Misez sur les produits de la ruche également pour stimuler l’immunité (pollen, gelée royale, propolis et du miel pur, non coupé avec du sucre- bien lire les compositions).

Boire suffisamment

Boire régulièrement, notre corps est si riche en eau ! Privilégier les eaux minérales ou filtrées, non sucrées ou édulcorées, et boire, chaud, tiède, pas trop frais (l’estomac accuse difficilement le choc quand on lui déverse un liquide trop frais sur sa muqueuse à 37°).

Faire du sport”ô”“

A chacun le sien, il libère les tensions nerveuses, aide à sécréter des endorphines, ces hormones qui nous calment. Salle de sport, sport extérieur, individuel, collectif, soutenu (cardiotraining) ou pas (yoga, pilates, stretching), à chacun son rythme et son choix, pas besoin de transpirer encore une fois, l’essentiel est de se procurer du plaisir.

Mollo sur l’alcool et le tabac

Ils procurent une (fausse) impression de détente et bien-être et pourtant, ce sont les deux principaux facteurs de risque du cancer…en prime, ils effondrent l’immunité.

Les médecines alternatives

L’homéopathie, l’oligothérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’acupuncture, les Fleurs de Bach ou encore la micronutrition sont efficaces. 

Forcer sur la racine de ginseng, qu’il soit consommé seul ou associé à d’autres compléments alimentaires, il améliore la vitalité, les performances intellectuelles et soutient l’activité mentale. Véritable coup de fouet à l’organisme, penser à le faire bouillir et à en ajouter un peu à toutes vos boissons.

Mais penser également à l’églantier riche en vitamine C, à la lavande calmante, au thym, au citron, à la cannelle, tous apaisants.

Quand ça ne suffit pas

Rendez-vous chez votre médecin traitant qui après un interrogatoire, vous prescrira des analyses de sang à la recherche d’éventuelles carences ou facteurs provoquant la fatigue et/ou pathologies sous-jacentes.

Pour la combattre, la prise en charge doit être globale et tenir compte aussi bien des problèmes psychiques que somatiques.

La psychothérapie peut-être également d’un grand secours, associée à une meilleure hygiène de vie.

À respirer : deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et d’eucalyptus sur un mouchoir. 

En friction : deux gouttes de chaque  huile essentielle sur la nuque vers 10 heures, à midi et vers 16 heures, ou en fonction des besoins.

Le soir : en friction, de l’huile végétale à laquelle on a ajouté 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et de camomille romaine.

Article écrit par Laurence NAHMANI CHARBIT