À part soigner sa ligne, faire travailler sa mémoire et pratiquer une activité sportive, voici 10 petits conseils auxquels on ne pense pas toujours et qui ont leur importance !

Soigner son sourire

Avec le temps, les dents jaunissent et leur couleur ou leur aspect trahit notre âge. On fait pratiquer un détartrage au moins deux fois par an pour conserver des dents et gencives saines et éviter les parodontites. On opte pour un brossage au bicarbonate une fois par semaine. On peut aussi envisager des solutions de blanchiment adaptées et non agressives.

À la recherche du bon look 

Le truc à éviter ? Vouloir s’habiller comme les ados, rien de pire pour faire plus que son âge (et les gêner par la même occasion). Inutile également de tomber dans l’overdose de sophistication, l’âge est un atout, on s’en sert. Donc on opte pour un look chic décontracté avec des vêtements intemporels et on ruse : on mise sur des manches longues, ou juste au-dessus du coude si les bras commencent à perdre en fermeté, on met un vrai soutien-gorge (pas une brassière de jeune fille), on élimine le soutien-gorge push-up qui fait plisser la peau au creux de la poitrine. Et on privilégie les vêtements dans lesquels on se sent bien !

Privilégier des lunettes aux verres teintés

Le regard, c’est capital.  Optez pour des verres teintés de catégorie 3 qui protègent contre les  rayons UV, notamment si vous vivez en climat toujours ensoleillé ! Il faut veiller à soigner son contour des yeux et protéger sa vision pour retarder les effets visibles du vieillissement (moins de petites rides ou pattes d’oie autour des yeux) et fonctionnels (moins de cataracte, de vieillissement de la macula).

Se tenir droit

Une bonne posture donne une allure jeune et dynamique. Comme au cours de pilates ou de yoga, imaginez un fil qui vous maintient le port de tête vers le haut.

Pas trop de chaussures et une pédicure parfaite

Dès que possible, on marche pieds nus pour maintenir votre équilibre, vos reflexes et accentuer notre proprioception. La contrepartie ? Marcher pieds nus use davantage notre plante de pied et fabrique de la corne car la peau s’épaissit avec l’âge, donc n’hésitez pas à faire un tour mensuel chez le pédicure ou vous offrir un soin des pieds.

Entretenir votre spirale positive

On n’a jamais autant vanté les bienfaits du développement personnel, tout est bon : coaching, sport, entretien de liens sociaux, familiaux et affectifs, accompagnement (sophrologie, psychologue, hypnose, PNL, EMDR, musicothérapie..). A chacun sa méthode et ce qui lui convient, l’essentiel étant de ressentir du bien-être, de penser et parler positivement. L’âge, c’est dans la tête, certains seront déjà vieux à 20 ans, d’autres plus épanouis et prenant soin d’eux ne paraitront pas leur âge physique. 

Regarder… ou plutôt observer

Pour laisser sa vue en éveil, n’hésitez pas à la stimuler en privilégiant les expositions de peinture, de photographies, en prenant le temps de s’arrêter sur les détails. On peut aussi savourer une balade au bord de l’eau, admirer les couleurs de la mer, du ciel…en gros, il faut contempler, pas seulement voir mais regarder !

Cultiver nos sens

Cuisiner entretient le sens du toucher, l’odorat, le goût, bricoler stimule le raisonnement, les capacités de mesures et calculs, le sens du toucher et la motricité fine, écouter de la musique booste notre sens auditif, toutes ces activités et bien d’autres sont à privilégier pour que le cerveau conserve son plein potentiel exécutif.

Avoir des projets

À l’image de ce poster à accrocher au mur intitulé « les 100 choses à faire dans notre vie » et dont on ouvre la fenêtre à chaque réalisation, l’idée est de réaliser son (ses) rêves ; avoir des projets, selon les neuropsychologues laisse actif, stimule le cerveau et nous fait paraitre plus jeune. Des idées ? Visiter le désert de glace, faire un safari, du saut en parachute, écrire un livre, faire la route des vins, converser avec un moine tibétain, ou plus simple, prendre un bain de minuit, dormir dans un igloo, embrasser un(e) inconnu(e), apprendre une langue étrangère, à jouer d’un instrument, voir une aurore boréale…qui dit mieux ?

Rester en ligne

Même si tout va trop vite et que les fonctionnalités nous dépassent, restez alerte et réactifs aux nouvelles applications, réseaux sociaux ; faites-vous aider par vos enfants (vos petits-enfants ?) sur les fonctionnalités en ligne, les courses et services sur internet. Conserver une curiosité et une autonomie intellectuelle stimule nos neurones.

Article écrit par Julie TIMSIT