LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE GROSSESSE (semaines 12-24)

OUF, fini le premier trimestre de grossesse et son lot de petits désagréments, place au trimestre préféré des futures mamans !

Le risque de fausse couche est moins élevé, les nausées se calment et vous commencez à vous arrondir joliment sans pour autant souffrir du poids de votre ventre. En résumé, une poitrine généreuse et un ventre à peine visible… « regardez-moi dans les yeux, j’ai dit dans les yeux! » C’est également le moment d’annoncer la bonne nouvelle, faites-vous chouchouter !

Au cours de ce trimestre, vous rencontrerez votre gynécologue environ une fois par mois pour votre suivi. Il vérifie le bon déroulement de votre grossesse, les résultats des différents examens et échographies, et indique les examens futurs à réaliser.

Pas comme en France : en Israël, c’est l’infirmière de  Koupat holim qui effectue le suivi de prise de poids, tension et test urinaire, prenez RV !

Les rendez-vous à réaliser au cours du premier trimestre (toutes koupot holim confondues) : 

Echographie morphologique “Skira Moukdemet” (entre la 14e et la 16e semaine d’aménorrhée) :

Réalisé au centre de votre koupat holim, c’est le premier « vrai » rendez-vous avec votre futur bébé et vous allez découvrir un petit être en miniature auquel il ne manque rien ! On va examiner votre bébé sous toutes les coutures, détailler ses organes et membres, vérifier son développement et l’absence de malformation. Les curieux(ses) pourront en profiter pour demander le sexe de leur futur bébé. 

Recherche biochimique du 2ème trimestre “Seker biohimi” ou “Helbon Oubari” (entre les semaines 16 et 19) : 

C’est une prise de sang dont le résultat, combiné à ceux du premier trimestre évalue le risque de trisomie 21 chez le fœtus  – sans rendez-vous, sous présentation de l’ordonnance fournie par le gynécologue. En cas de doute, votre gynécologue vous orientera alors vers une amniocentèse (“dikour mei shafir”)

Test du glucose “Haamasat soucar” (entre les semaines 24 et 28) ou comment faire une overdose de sucre en quelques minutes ; vous avalez une grande quantité de liquide hyper sucré (même pas alcoolisé !) pour provoquer une hyperglycémie et voir comment l’organisme y répond. Un mauvais moment à passer, allez-y « cul sec » et patientez pour la prise de sang effectuée une heure plus tard. Ne prévoyez rien de capital ce jour-là, on est KO.

Skirat Maarehot meouheret (entre les semaines 20 et 24

C’est l’échographie morphologique qui confirme le bon développement et mesure certains paramètres du futur bébé. Réalisée également en koupat holim.  

Les tipims 

Continuez à prendre vos rendez-vous bien à l’avance si vous les réalisez en koupat holim

Si vous ne souhaitez pas connaitre le sexe de votre bébé, précisez le bien au début de chaque rendez-vous, sinon on lui parle au masculin ou féminin !

On prévient les vergetures avec un petit massage journalier sur le ventre, les seins, les hanches et les cuisses. Les huiles anti-vergetures bio et beurre karité seront vos meilleurs alliés !

Influence hormonale oblige, vos gencives deviennent plus sensibles: pensez à prévoir une visite chez le dentiste ainsi qu’un bon détartrage.

Rendez-vous au prochain Labriout pour l’épisode 3: le troisième trimestre de grossesse, on garde le meilleur pour la fin ?!