On a beau faire une fixette sur le Coronavirus, les autres virus n’ont pas disparu pour autant. Nez bouché, éternuements, écoulements, les symptômes du rhume sont gênants, comment les chasser naturellement ?

Spontanément, les symptômes du rhume disparaissent en sept à dix jours, même sans traitement. Voici les petits trucs naturels pour en venir à bout.

Le lavage de nez

Pour faciliter le mouchage et conserver une bonne hygiène nasale en éliminant les microbes.

En hygiène quotidienne, on opte pour un spray isotonique (de même concentration en sel que les liquides de l’organisme soit 9 g/l) qui contient des minéraux et oligoéléments pour optimiser le fonctionnement des cellules ciliées de la muqueuse nasale, première barrière aux virus. 

Certains sprays sont enrichis en cuivre (anti-infectieux), ou en soufre (anti-inflammatoire). Par contre, si le nez est bouché, on opte pour un spray hypertonique riche en sel (jusqu’à 22g/l) qui vont permettre d’accélérer l’écoulement nasal et limiter la sensation de nez bouché parfois gênante. A utiliser seulement quelques jours car leur teneur en sel peut irriter. Pensez à vérifier l’éventuel ajout d’huiles essentielles, certaines sont déconseillées aux jeunes enfants.

Les inhalations

En cas d’obstruction nasale importante, on peut réaliser une inhalation d’huiles essentielles (ravintsara, thym, eucalyptus, menthe poivrée…) à raison de 3 séances de 5 à 10 minutes par jour.

La vapeur d’eau chaude dilate les petits vaisseaux et optimise l’action anti-infectieuse et décongestionnante des huiles essentielles. 

Mais aussi les plantes 

Pour décongestionner, on les emploie en gélules, extraits secs ou encore en ampoules buvables. On citera l’échinacée, le sureau noir… Les huiles essentielles d’eucalyptus ou menthe poivrée sont également indiquées en inhalation, sur un mouchoir ou encore en gouttes buvables.

LES TRUCS DE GRAND-MÈRE QUI ONT FAIT LEURS PREUVES

  • On se gargarise avec du jus de citron ou de l’eau salée.
  • On fait des infusions de thym, puis on ajoute du jus de citron et du miel, du rhum et quelques épices (cannelle, muscade, clous de girofle) et on boit le tout, bien chaud.
  • On déguste un bouillon de poulet (la fameuse « marak of » avec un peu d’ail.)
  • On prend un bain très chaud, puis on s’emmitoufle, et on se glisse au lit.
  • Rigolo : on dort avec des bas mouillés, ça activerait la circulation sanguine et soignerait ainsi le rhume.

Le petit truc du bout du monde

Au Cambodge quand le rhume pointe le bout de son nez, on applique la technique du Kos kyal (« gratter le vent ») en frottant sur le dos et le torse de l’huile végétale avec la tranche polie d’une pièce de monnaie pour faire circuler le sang ; ce geste s’effectue de haut en bas de chaque côté de la colonne vertébrale et sur les espaces intercostaux en évitant les os ; on insiste jusqu’à apparition de traces rouges ou violacées visibles qui vont rester quelques jours. Ce geste soulage vraiment, parait-il (déconseillé aux femmes enceintes ou personnes souffrant de pathologies chroniques).

Précautions et conseils

Evitez le recours aux médicaments contenant de la pseudoéphédrine à effet vasoconstricteur assez contestée en raison de ses effets indésirables non négligeables, notamment au niveau cardiaque ou neurologique. Si la situation ne s’améliore pas au bout de deux ou trois jours d’automédication et que le rhume ne passe pas ou en cas de fièvre, rendez-vous chez le médecin.

Article écrit par Laurence NAHMANI-CHARBIT