Les vérités qui pourraient bien vous étonner !
LES 4 FONCTIONS ESSENTIELLES DES ONGLES :
- Durcir l’extrémité du doigt (avant, on grimpait aux arbres !)
- Permettre facilement la prise d’objets
- Protéger la face dorsale des doigts et orteils des agressions extérieures
- Servir d’outils pour griffer, déchirer, gratter…
LES POINTS BLANCS SONT DUS À UN MANQUE DE CALCIUM
Faux. Pas la peine de vous mettre à consommer davantage de laitages ! Les points blancs sur les ongles sont appelés la leuconychie ponctuée.
Ils sont causés par des petites bulles d’air liées aux microtraumatismes du quotidien sur la matrice unguéale. Ils peuvent aussi être l’expression d’une cuticule maltraitée ou coupée (systématique lors d’une manucure et pas souhaitable !). Si la tache blanche ne pousse pas avec l’ongle, il peut s’agir aussi d’une onychomycose, c’est à dire un champignon qui va se loger sous l’ongle et qui nécessite un traitement local et/ou général prescrit par un médecin ou un dermatologue.
LES ONGLES ONT BESOIN DE RESPIRER
Faux. Encore une fausse croyance. 100% de l’oxygène requis par la matrice (où se forme l’ongle) provient du flux sanguin, et pas de l’extérieur de l’ongle. Un ongle sain se développera normalement sans avoir besoin d’oxygène extérieur tant qu’il reçoit un apport sanguin correct et sain.
L’HUILE DE RICIN FAVORISE LA POUSSE DES ONGLES
Vrai. Véritable astuce de grand-mère, l’huile est un atout beauté. Sur nos ongles, elle vient former un écran pour que l’ongle garde son eau interne ; la pousse en est accélérée grâce à sa formule riche en acides gras et en vitamine E.
LES ONGLES SE DÉDOUBLENT À CAUSE DE CARENCES
Vrai. La carence en vitamines, en minéraux ou l’exposition aux produits chimiques ( laques à répétition, produits ménagers) sont les principales causes du dédoublement des ongles. Ils fragilisent les ongles, provoquant un ongle cassant ou qui se dédouble.
Rappel :
Un ongle qui se casse manque d’eau, il est sec. Un ongle qui se dédouble a trop d’eau, il est mou ! Les traitements seront donc différents.
VERNIS : IL FAUT FAIRE DES PAUSES ENTRE DEUX APPLICATIONS
Vrai. Les pigments des laques ne sont jamais anodins (encore moins les permanents !). Laisser reposer les ongles de temps en temps, en alternant « période avec vernis « et « période sans ». On peut par exemple renoncer au vernis sur ses ongles de pieds en hiver. Et éviter absolument les dissolvants qui contiennent de l’acétone ou du formaldéhyde.
Article écrit par Sandrine HOUTA