La recherche scientifique sur le vieillissement l’a bien démontré, il est indispensable d’avoir une bonne audition pour maintenir des fonctions cognitives en bon état.

Dans le numéro précédent de Labriout, je vous ai fait part de deux tests permettant de dépister votre audition. Nous abordons aujourd’hui la situation où votre médecin ORL a confirmé que vous êtes éligible à un appareil auditif, il vous faut choisir un centre d’audioprothèse. 

Un appareil auditif qu’est-ce que c’est ? 

Tous les appareils auditifs actuels fonctionnent sur le même principe :

  • Un microphone intégré capte les sons et les convertit en signaux numériques. 
  • Un micro-ordinateur traite le signal numérique et le restitue en onde sonores.
  • Un écouteur restitue le signal sous forme acoustique dans le conduit auditif.

On divise les appareils auditifs en deux classes :

La Classe 1 regroupe les solutions auditives couvrant des besoins dits essentiels.

Ces prothèses auditives conviennent aux personnes touchées par une perte auditive des sons aigus et graves, légère ou profonde ; elles permettent de converser en tête-à-tête dans le calme ou avec un léger fond sonore.

Tous les types d’appareils sont disponibles (intra-auriculaire, mini contour d’oreille et contour d’oreille), y compris les appareils auditifs invisibles. A noter que ces aides auditives ne bénéficient pas de fonctionnalités avancées, qu’elles ne peuvent ni corriger la perte de certaines fréquences spécifiques, ni isoler la parole dans le bruit.

La Classe 2 regroupe des aides auditives haut de gamme, répondant à des besoins plus spécifiques. 

Elles conviennent à toutes les pertes, tous les conduits auditifs et toutes les pathologies, y compris les acouphènes, grâce à leurs options de réglages avancées et offrent un véritable confort d’écoute dans toutes les situations, même les environnements bruyants. 

Des fonctionnalités additionnelles, telles que le Bluetooth sont disponibles pour plus de praticité au quotidien et il existe des appareils auditifs rechargeables.

Bon à savoir 

Il n’y a pas une marque meilleure qu’une autre mais des appareils plus performants que d’autres  (miniaturisation, microphones améliorés, connectivitié avec le téléphone…).

En Israël, c’est différent : Contrairement à la France, les centres israéliens travaillent avec une ou au maximum deux sociétés, par exemple juste Siemens ou juste Phonak ou Starkey.

La prise en charge de l’appareil auditif par votre koupat holim :

Le test auditif doit être réalisé dans un centre agréé par la koupa (il reste valide 6 mois).

Muni des résultats, vous reconsultez le médecin ORL qui confirmera l’indication d’appareillage et vous remettra une afnaiia pour aller en centre d’audioprothèse.

Vous récupérerez la confirmation de la prise en charge auprès de la koupa ainsi que la liste des centres agréés. (Validité de 8 mois) ; sur le site de votre koupa, sont disponibles la liste des différents appareils par marque avec leurs propriétés, prix et la partie qui restera à votre charge en fonction de votre contrat.

Le prix et le reste à charge : deux systèmes co-existent 

Un système entièrement privé où vous payez la totalité de l’appareil (entre 5000 et 10.000 shequels par oreille suivant le type d’appareil et la marque) ; là, vous êtes libres d’aller dans tous les centres agréés et non.

Un système public ou l’appareil auditif est pris en charge (partiellement ou totalement) par votre koupat holim.   En Novembre 2020, la prise en charge a été considérablement améliorée dans les 4 caisses.

Pour les quatre caisses, le remboursement pour les plus de 18 ans est au minimum de 3000 shequels par oreille, l’appareil peut être renouvelé tous les trois ans et demi. Après, selon votre contrat (Clalit Mouchlam, Macabi Sheli), d’autres remboursements sont prévus.

C’est donc bel et bien un réel travail de réflexion sur vos attentes, votre contrat, vos capacités financières qu’il vous faut entreprendre avant de vous engager sur un appareil d’audioprothèse.

Rappelez-vous : une bonne aide auditive doit être portée au moins 8h par jour, soit plus de 10 000 heures, pendant 3 ans et demi ! Le choix de la bonne solution est donc essentiel.

Mes remerciements à madame Deborah Hayon, audioprothésiste pour ses éclaircissements concernant les différents remboursements en Israël.

Comment choisir son centre ? Quelques conseils :

  1. Privilégiez un centre proche de votre domicile, c’est plus pratique pour les  premiers réglages, le suivi et l’entretien de votre appareil.
  2. Choisissez un centre où l’audioprothésiste parle votre langue pour prendre en compte vos besoins et écouter votre ressenti.
  3. Assurez-vous que le centre propose un essai (habituellement 60 jours).
  4. Après le premier entretien, évaluez votre degré de satisfaction  de l’appareil mais surtout de la relation qui s’instaure avec votre audioprothésiste et sa capacité à comprendre vos spécificités (mauvaise vision, difficultés à manipuler de petits objets, votre mode de vie etc…)
  5. Enfin, en cette période de Covid, ne reportez pas votre appareillage à votre prochain voyage en France. Il faudra quelques semaines pour vous y adapter, les régler et s’ils tombent en panne, il sera plus facile de le faire réparer par le centre qui vous aura appareillé en Israël.

Article écrit par Esther HARBOUN COHEN