En plus du bourdonnement dérangeant, des boutons irritants et des allergies qu’ils peuvent provoquer, les moustiques (Anophèle, Aedes, Culex) infectés peuvent véhiculer de nombreuses maladies parfois mortelles, en transportant des virus (chikungunya, dengue, maladie à virus Zika, fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental) ou des parasites (paludisme, filariose lymphatique).
La start-up israélienne Bzigo, fondée par Saar Wils, entrepreneur et investisseur, a développé une technologie de détection des moustiques qui ne tue pas les moustiques mais les localise au faisceau laser avant d’alerter votre smartphone.
En utilisant des algorithmes de vision informatique, le dispositif placé dans toutes les pièces de la maison scanne l’environnement, analyse le déplacement des objets minuscules et émet un faisceau laser là où le moustique s’est posé ; les données sont ensuite envoyées via notre smartphone sous la forme d’une alerte indiquant la présence d’un moustique… à nous de décider de son sort ! Sachant que la future version en développement offrira l’option de le tuer.
Le directeur de la firme, Nadav Benedek, raconte avec humour que Bzigo reproduit le rituel de son père qui, lorsqu’il était enfant, inspectait chaque nuit la chambre de son fils pour s’assurer qu’il passerait une nuit sans être dérangé par les moustiques.