Pas seulement domestique, il soigne : l’Apithérapie consiste à traiter différents maux par le miel.

L’apithérapie fait l’objet de nombreuses recherches et de travaux. Le miel intéresse, naturellement riche en vitamines, minéraux, flavonoïdes, polyphénols et en antibiotiques naturels issus du pollen.

Un effet anti-bactérien pour soigner les plaies 

Employé depuis des lustres pour soigner les plaies (plaies légères ou ouvertes légèrement infectées, et même boutons d’acné), le miel pauvre en eau a tendance à absorber les exsudats par effet osmotique et empêchera les germes de s’accrocher ; il possède également un effet antibactérien et cicatrisant.

En présence de miel, des colonies de germes cessent de se développer. Il inhibe la croissance des bactéries et des champignons et prévient leur prolifération. Enfin, le miel possède des vertus enzymatiques qui détruisent l’ADN des bactéries. Après désinfection de la plaie, appliquer le miel en couche fine et recouvrir d’un pansement occlusif.

Un pouvoir hydratant sur les muqueuses 

C’est un excellent lubrifiant des muqueuses, employé en infusion ou directement en gargarismes pour calmer les irritations, les gênes pharyngées (enrouement, petite toux). Certains services de cancérologie l’emploient contre les brûlures liées à la radiothérapie ou encore contre les ulcérations digestives provoquées par les traitements.

On lui attribuerait également un pouvoir anti-mycosique contre les mycoses vaginales sur lesquelles on peut l’appliquer.

Attention : pas d’emploi avant l’âge de 1 an chez l’enfant ; les abeilles le synthétisent à partir de fleurs, donc d’un peu de poussière, certaines bactéries (notamment celle provoquant le botulisme) peuvent de développer dans son tube digestif encore immature.

Le magicien cosmétique 

Les flavonoïdes et les polyphénols contenus dans le miel ont un fort pouvoir anti-oxydant (qui réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), ils favorisent la régénération cellulaire et renforcent l’immunité. Il entre dans la composition de crèmes, shampoings, masques et soins pour redonner brillance après les agressions du soleil ou le froid de l’hiver. 

Un effet pré-biotique sur la digestion 

Il rééquilibre la flore microbienne intestinale en stimulant les bifidobactéries et les colibacilles nécessaires au maintien du microbiote intestinal.

Un bon substitut au sucre pour les sportifs 

Le sucre qu’il contient (fructose), meilleur sucre que le saccharose contenu dans le sucre blanc (de surcroît raffiné ayant perdu ses valeurs nutritives), fournit une meilleure énergie aux sportifs qui  veulent éviter la chute rapide du taux de glycémie.  

Un remède naturel après un excès d’alcool 

Il favorise à petite dose l’oxydation de l’éthanol au niveau du foie, le miel est un excellent remède au lendemain des nuits arrosées. 

Moins riche que le sucre et plus intéressant 

Sa composition dépendra des fleurs dont il est issu, mais en moyenne une cuillère à soupe de miel contient environ 22 calories (pour 31 pour le sucre blanc). Il contient également un peu d’eau, des vitamines, sels minéraux et flavonoïdes.

Attention aux fraudeurs qui ajoutent de l’eau ou du sirop de sucre dans le miel ! 

C’est le cas des miels trop bon marché, des premier prix, des miels de supermarchés ou encore des miels de Chine : Depuis 2007, les exportations de miel d’Asie ont augmenté de 196 % alors que le nombre de ruches n’a augmenté que de 13 %… Cette pratique est donc extrêmement courante.

Dans l’Union Européenne, l’ajout de sucre dans le miel est frauduleux. Privilégiez toujours un miel d’apiculteurs !

Les Véganes boudent le miel 

Parce que c’est la nourriture des abeilles qui leur est prise et remplacée par des substituts riches en sucre qui nuisent à leur croissance, qu’il faut les endormir par enfumage pour récolter le miel, ce qui nuit à leur santé et leur provoque du stress (en plus de tuer leur Reine). Les véganes préfèreront des alternatives comme le sirop d’agave ou d’érable (ou encore de fleur de coco).

Conseils de conservation 

Surtout si vous l’employez comme antiseptique, il restera efficace s’il est bien conservé, soit entre 14 et 20°C maximum. Attention le miel ne se bonifie pas avec l’âge, mieux vaut respecter sa date limite de consommation.

« La vie est une fleur, l’amour en est le miel (Victor Hugo) »

Chana Tova, « Bee » Happy 

Article écrit par Julie Timsit