Connaissez-vous le MC4R, le récepteur 4 melanocortin ?
Au niveau de l’hypothalamus situé dans notre cerveau, un groupe de neurones régulent l’équilibre énergétique du corps et la notion de « faim »/« plus faim ».
Au niveau de ces cellules, quand le récepteur MC4 (récepteur 4 de la mélanocortine) est activé (en position« on »), nous nous sentons rassasiés.
Lorsque le besoin énergétique se fait sentir, l’hypothalamus produit une autre hormone «j’ai faim» qui inactive ou met en position « off » le récepteur MC4, ce qui se traduit par la sensation de faim.
Après avoir mangé, une seconde hormone « je suis plein(e) » est libérée. Elle se lie au même site actif sur le MC4, remplaçant l’hormone de la faim et réactivant le récepteur – nous ramenant à la satiété par défaut.
Ce sont des chercheurs du l’institut Weizmann des Sciences en Israël, avec des collègues de l’Université Queen Mary de Londres et de l’Université Hébraïque de Jérusalem qui ont révélé ce mécanisme d’action de régulation de la faim.
Le gène du MC4R est situé sur le chromosome humain numéro 18.
Son activation (par activation de Kir7 transmembranaire) permet de diminuer l’appétit et d’augmenter la dépense énergétique, une réelle piste pour éviter la prise de poids et freiner les fringales constantes.
Les mutations de ce gène expliqueraient que des personnes aient faim en permanence, la régulation ne se fait pas correctement et provoque troubles de l’appétit et obésité.
Il existe déjà le setmelanotide (Imcivree©), un médicament, peptide qui agirait comme activateur de ce récepteur récemment approuvé pour le traitement de l’obésité sévère causée par certains changements génétiques.
La structure du setmelanotide a été étudiée en 3D, elle active le récepteur MC4 encore plus puissamment que l’hormone de satiété naturelle. L’ajout de calcium améliore encore la liaison du médicament au récepteur et ainsi son effet régulateur de faim.
La recherche travaille actuellement à cibler plus précisément le MC4R pour éviter les effets secondaires parfois observés avec ces médicaments (augmentation de la pression artérielle, notamment).