Le spray nasal NORS (Nitrique Oxyde Nasal Spray), de SaNOtize, à base d’oxyde nitrique représente un traitement antiviral sûr et efficace qui pourrait empêcher la transmission du Covid-19, raccourcir son évolution et réduire la gravité des symptômes et des dommages chez les personnes déjà infectées, aux premiers stades de la maladie.
C’est ce qu’annonce la société de Biotechnologie israélienne SaNOtize R&D (Dr Gilly Regev, israeli-canadian, cofounder and CEO of SaNOtize) qui s’associe dans cette annonce à des sociétés basées au Royaume uni.
Les patients ayant reçu une pulvérisation nasale ont réduit la charge virale logarithmique du virus (observé chez plus de 99% des participants en 72 heures).
L’essai a conclu que le traitement accélérait la disparition du SARS-CoV-2 d’un facteur 16 par rapport à un placebo (l’étude a été réalisée sur le variant britannique).
Aucun effet indésirable n’a été enregistré dans le groupe.
NORS a également démontré qu’il pouvait réduire le taux de transmission d’une personne infectée à une personne non infectée.
SaNOtize travaille actuellement à obtenir une autorisation d’utilisation d’urgence au Royaume-Uni et au Canada et une approbation rapide pour accélérer sa production et faciliter un retour à la normale au niveau international.