Une nouvelle étude menée à l’école de médecine dentaire de l’Université de Tel Aviv a révélé que l’utilisation excessive des smartphones et des médias sociaux peut entraîner des problèmes de sommeil, de somnolence et de fatigue pendant la journée, de grincements de dents (bruxisme), d’érosion dentaire et de douleurs dans la bouche, les muscles et les mâchoires, et de lésions articulaires. 

Le Dr Friedman-Rubin et le Pr Eli expliquent que les gens vivent avec un sentiment de FOMO, « Fear of missing out » (peur de rater quelque chose), se créant ainsi une dépendance croissante vis-à-vis des téléphones portables et entrainant stress et anxiété.

Des études ont comparé les symptômes décrits, notamment chez des sujets laïcs, très connectés et des sujets religieux qui utilisent des téléphones en appels et sms, sans connexion internet. 

Les résultats sont parlants : ceux qui utilisent fréquemment internet et les réseaux ont le sommeil plus impacté et décrivent davantage de symptômes de bruxisme, de douleur à la mastication, de stress et fatigue.

Le souci principal ? Lorsque l’utilisateur s’en aperçoit, il est déjà trop tard.