Comment garder sa souplesse ou la travailler au quotidien ?

Etre souple, ça veut dire quoi ?

La souplesse, c’est la capacité à votre corps d’effectuer tous types de mouvements avec le maximum d’amplitude articulaire ou musculaire.
Être souple, ce n’est pas seulement arriver à faire le grand écart ou toucher ses orteils avec ses doigts.
La souplesse permet d’avoir des muscles moins raides et de se sentir mieux dans son corps.

Travailler sa souplesse, ça commence dès le réveil !
En effet, faire des étirements le matin permet de préparer le système musculaire aux mouvements et efforts que vous accomplirez durant la journée.

Petit exercice simple à faire encore au lit : enrouler votre tête dans votre poitrine afin d’étirer votre colonne vertébrale, ou vous pouvez aussi lever les jambes vers le ciel en faisant des mouvements circulaires avec vos chevilles.

Jusque-là, pas d’excuse de ne pas le faire tous les matins.

 

Trois exercices simples à faire au quotidien

 

1 Le matin POUR LA COLONNE VERTÉBRALE : faire la posture du chat

Se mettre à quatre pattes, les mains dans le prolongement des épaules, inspirez en creusant le dos et expirez en faisant le dos rond.

 

2 Le midi POUR ASSOUPLIR LES ILIO- PSOAS (muscle fléchisseur de la hanche)

Faites des fentes, de surcroit si vous êtes souvent assis derrière un bureau. Mettez-vous à quatre pattes, amenez votre pied gauche devant, alignez votre genou gauche avec la cheville gauche et allongez votre jambe droite vers l’arrière aussi loin que possible.

 

3 Le soir pratiquez LA POSTURE DU CHIEN

Positionnez-vous à quatre pattes, puis relevez vos fesses pour produire un triangle. Vos talons restent bien ancrés au sol et le haut du dos ne doit pas s’arrondir.

Cette position est parfaite pour détendre votre corps le soir.

 

Devenir plus souple vous permettra de vous prémunir de beaucoup de maux du quotidien comme le mal de dos, fréquent chez de nombreuses personnes.

Par Sandrine Houta