De l’équilibre dans les menus
La règle d’or pour perdre du poids sans s’en rendre compte consiste à bien composer son assiette (cf article Nutrition) et à boire beaucoup d’eau !
La règle : au goûter, on troque le gâteau industriel pour une pomme et au diner, on mange léger !
Vive le wakame, la spiruline, le kombu
Peu caloriques, riches en fibres et en minéraux, les algues sont des alliées minceur idéales !
Exit les aliments qui font gonfler
Le pain blanc, les choux, les légumes crus ou encore la banane ont tendance à faire gonfler le ventre et à retenir l’eau.
Take your time
Le signal de satiété n’est envoyé au cerveau qu’au bout de 15 à 20 minutes alors prenez le temps de manger et de mâcher vos repas, c’est primordial pour la digestion et pour éviter de prendre du poids. Et mangez dans le calme, les cadres bruyants nous font manger vite et trop, c’est le principe des fast food !
Prendre ses repas au bon moment et à heures fixes
Pour éviter la prise de poids, il est important de prendre ses repas au bon moment. Le principe de chrono-nutrition recommande de manger gras le matin, dense le midi, sucré au goûter et léger le soir.
Dodo ! Bien dormir
Minimum 7-8h de sommeil. La fatigue et le manque de sommeil encouragent la dérégulation de la glycémie, le stockage des graisses, et on augmente notre production de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit et on diminue celle de leptine, l’hormone qui régule la satiété.
Nettoyer son organisme
Commencez la journée en avalant un grand verre d’eau chaude mélangé à du jus de citron et du gingembre et /ou curcuma, buvez régulièrement, par petites quantités. Pour ceux qui ne sont pas dérangés par les réveils nocturnes, finissez par une tisane le soir.
Quelques pincées de graines de chia
Elles favorisent l’élimination des graisses ; à saupoudrer sur la salade, le yaourt ou les légumes !
Article écrit par Julie TIMSIT