Les variants de Covid effraient le monde entier, ils sont plus contagieux et peuvent inquiéter les vaccinés…

En Israël où elle se propage rapidement (ce qui n’est pas le cas partout), la souche britannique représente déjà 95 % des cas, le variant sud-africain est bien présent aussi et le New yorkais inquiéterait encore davantage car il serait susceptible de déjouer l’efficacité du vaccin. D’où l’intérêt de les identifier rapidement pour limiter leur vitesse de propagation.

Au moyen d’un kit de test réadapté qui ressemble à celui qui est utilisé pour évaluer les niveaux de COVID-19 dans les eaux usés, on peut désormais rechercher les variants ; le test fonctionne déjà sur le variant britannique et le sud-africain.

C’est ce qu’indiquent les chercheurs de l’université Ben Gurion qui se disent optimistes sur une adaptation du test à d’autres mutations.

Cette technologie permettra en outre aux autorités de mettre en place rapidement des mesures appropriées de restrictions (notamment chez les personnes déjà vaccinées) face aux futures souches résistantes qui pourraient se présenter. Les stations de contrôle des eaux usées représenteraient ainsi des points de recensement  et de dépistage nationaux des variants.