LE TROISIÈME TRIMESTRE DE GROSSESSE (de la semaine 25 jusqu’à… la fin !)
ÇA Y EST, le troisième trimestre est arrivé ! C’est la dernière ligne droite de l’aventure, avant qu’une autre- très riche en émotion mais très pauvre en sommeil – ne commence. Si certaines ont hâte d’être libérées du poids de bébé et des contraintes liées à la grossesse, d’autres appréhenderont déjà de languir leur joli bidon rond (et l’attention portée sure elles qui va rapidement se détourner vers le bébé !)
Avant d’être « libérée, délivrée », il vous reste quelques examens à effectuer. À ce stade, vous êtes toujours suivie par votre gynécologue et la koupat holim.
Les rendez-vous à réaliser au cours du troisième trimestre :
Échographie de croissance
“Gdilat Oubar” (entre la semaine 30 et 33): Elle a pour but de vérifier la bonne quantité de liquide amniotique, la mesure des échanges placentaires entre votre organisme et celui du bébé et principalement d’estimer le poids de votre bébé.
Il est à ce jour impossible de peser le bébé in-utero (prochaine innovation?), mais à partir des mesures de ses parties du corps, on obtient des résultats plutôt fiables.
On vérifie également la bonne croissance du bébé, et si nécessaire, on envisage une césarienne en cas de poids fœtal trop important, ou au contraire de détecter un éventuel retard de croissance in-utero (IUGR).
Dépistage du GBS / streptocoque B (entre la semaine 34 et 36) :
Ce test, simple et indolore est demandé pour le jour de l’accouchement, il s’effectue au laboratoire de la koupat holim.
Il consiste à effectuer (ouf !) vous-même un prélèvement dans le vagin et le rectum à l’aide d’un long coton-tige (mais qui a dit que la grossesse n’était pas glamour…?) et de remettre le tube au laboratoire pour analyse.
Vaccin contre la coqueluche
“shaelet” (entre la semaine 27 et 36)
Dernier rendez-vous mais pas des moindre… au fait, je vais quand à la maternité ?
Sauf cas exceptionnel, en Israël il est recommandé de vous rendre à la maternité dans les cas suivants :
- Contractions de 1 minute, toutes les 3 minutes pendant 1h30
- Perte des eaux (si les eaux sont de couleur noir, on fonce rapidos à la maternité la plus proche)
=> Si vous dépassez la date du terme (rappel, en Israël, il est fixé au début de la 40ème semaine et non 41ème comme en France), le suivi par monitoring s’effectuera alors tous les 2-3 jours au moked de votre koupat holim afin d’éliminer tout risque de souffrance fœtale.
=> À l’inverse, si pour une raison médicale il a été décidé que l’accouchement devait être déclenché avant le terme, le déclenchement sera fixé si possible au début de la 37ème semaine afin d’éviter que le bébé ne naisse prématuré.
La maternité
En Israël, il n’existe pas de maternité privée, même Bar Rafaeli accouche à l’hôpital… Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, on arrive simplement à l’accueil des urgences maternité de l’hôpital qu’on a choisi avec son bidon et ses contractions.
Rappel : Enceinte, on peut visiter les maternités pour choisir celle qui nous convient le mieux, pratique pour repérer les lieux et éviter de faire le tour de l’hôpital en plein travail en criant sur votre mari…
Doula ou pas doula ?
Une doula a pour vocation d’accompagner la future maman pendant la grossesse et particulièrement en salle d’accouchement. Elle conseille, soutient psychologiquement la future maman, lui apporte massages, points de réflexologie, c’est une véritable “coach” avec qui vous établirez une relation de confiance pour accoucher sereinement. Elle peut également servir d’intermédiaire avec le personnel médical, mais elle n’est PAS sage-femme. Les frais d’honoraires de la doula peuvent être remboursés en partie par votre koupat holim.
Les p’tits trucs !
Vous avez sûrement une personne bienveillante de votre entourage qui n’a pas manqué de vous dire “profite pour dormir, après tu ne pourras plus !” (sans blague ? pas de grasses matinées avec un bébé?).
Je vous prie de croire que même en ayant fait des réserves de sommeil avant l’accouchement, dès la première nuit avec bébé vous serez bien fatiguée…
- Essayez toutefois de vous reposer, de prendre soin de vous et de votre corps avant le jour J.
- Préparez et congelez des plats à l’avance ! Rentrée de la maternité, vous serez bien heureuse de trouver de bons petits plats tout prêts!
- Faites-vous belle ! Coiffeur, manucure et trousse de maquillage dans votre valise de maternité : vous sentir bien dans votre corps vous permettra d’être en confiance pour l’accouchement (quant à votre petit bout de chou, il vous aimera au premier regard quoi qu’il arrive :))
Quoi de neuf niveau appli ?
- L’application “Clalit – 40 semaines” est partie en congés mat’ ! Elle a été supprimée pour le moment mais est censée revenir prochainement.
- L’application Maccabi “מכבי מעקב הריון”, fait peau neuve : en plus du contenu déjà riche de l’application, retrouvez désormais : une liste interactive pour prévoir vos affaires de maternité, celles de bébé, les achats à faire en prévision de la naissance, des renseignements sur vos droits autour de la grossesse.
- Mais aussi : des conseillères en allaitement à votre disposition, et des ateliers (préparation à l’accouchement, premier secours de bébé etc…)
Sur ces belles paroles, l’équipe Labriout vous souhaite une belle délivrance et “les mains pleines” comme on dit ici, avec un bébé en bonne santé (et qui fait ses nuits rapidement…)