Enfin un collyre contre la presbytie ?

« VUITY™ (pilocarpine HCI ophthalmic solution) 1.25%, the First and Only FDA-Approved Eye Drop to Treat Age-Related Blurry Near Vision (Presbyopia), is Now Available », Abbvie, décembre 2022.

La FDA a approuvé un collyre qui pourrait révolutionner la prise en charge de la presbytie, ce trouble de la vision de près qui touche physiologiquement les adultes de plus de 45 ans.


Pour ce trouble de la vision, la chirurgie n’est pas indiquée jusqu’à maintenant car en corrigeant la presbytie, on perd en vision de loin !

Dans les études contre placebo sur 750 volontaires, les adultes qui ont reçu quotidiennement le collyre actif pendant 30 jours auraient gagné 3 lignes de lecture sur la fameuse grille de lecture du test ophtalmologique.

Le collyre, commercialisé aux Etats Unis par le laboratoire Allergan sous le nom de Vuity© et délivré sur ordonnance est composé de pilocarpine, un traitement oculaire déjà connu notamment pour le glaucome.
Concrètement, on applique quelques gouttes de collyre dans l’œil ; la taille de la pupille se réduit en 30 minutes et
la vision est améliorée pendant 6 à 10 heures.

Attention, son utilisation doit être limitée pour le moment et il est déconseillé de l’utiliser la nuit.
De plus, les résultats montrent que chez certains, ça ne fonctionne pas (ou peu) et que l’effet est plus efficace si le collyre est administré à une
presbytie « faible à modérée » !
Même si quelques rares effets secondaires (maux de tête et yeux rouges) ont été rapportés, ce collyre semble d’ores et déjà révolutionner le monde flou des plus de 45 ans.