Partie 3: L’EQUILIBRAGE DENTAIRE, en route pour une Santé Dentaire et Générale

Dans nos précédents articles, nous écrivions: « dans cette jungle dentaire, chacun de nous tentera de bien cheminer sur des « rails » les plus « parallèles » possibles, procurant à nos articulations temporo- maxillaires (ATM) le maximum de confort et d’équilibre. »

Nous rappelons ici que la mâchoire du bas se déplace (ou tente de se déplacer) dans un couloir le plus confortable pour elle, avec des réflexes d’évitement de tous les obstacles potentiels rencontrés sur son passage.

Ce maxillaire inférieur va « rouler » en mode parfaitement automatique.

Tant que nos dents « roulent » de façon fluide et sans accrocs, on pourra affirmer que nous sommes dans un état d’équilibre dynamique de confort.

Pour parvenir à cet état,  il nous faudra valider en permanence le code et la conduite de notre véhicule dentaire et le soumettre comme une voiture, à des contrôles techniques périodiques.

Pour simplifier, nous admettrons que le maxillaire inférieur se déplace principalement en face du maxillaire supérieur fixe (et non mobile) selon les 6 directions de l’espace suivant:

Droite et Gauche

Avant Arrière

Haut et Bas

Ces 6 directions spatiales vont se combiner en des milliers de directions « mélangées ».

Lors de ses excursions, nous vérifierons l’absence de contacts « parasites » qui vont induire ou aggraver la malocclusion et ses multiples conséquences néfastes pour la santé en général et bucco- dentaire en particulier.

Les premiers signes cliniques objectifs par le patient lui-même seront

– L’inconfort masticatoire

– L’ouverture de la bouche plus ou moins difficile

– Des claquements articulaires à l’ouverture / fermeture

– Des acouphènes (des sons stridents dans l’oreille)

– Des douleurs musculaires principalement localisées au niveau de la tête, du cou etc….

Un constat navrant nous indique que l’occlusion demeure le parent pauvre de l’art dentaire alors qu’elle devrait être la discipline dentaire la plus recherchée et donc la plus pratiquée, surtout dans une société qui consomme de plus en plus de chewing-gums lequel est utilisé à l’image du tabac comme une thérapie de déstresse alors qu’au contraire,  l’un comme l’autre ne font qu’agraver le stress et ses conséquences parfois désastreuses.

Il est urgent de prendre conscience du rôle multiple de nos dents et de la bouche dans son ensemble, porte ouverte sur la vie depuis notre venue au monde (allaitement).

Il est urgent de maintenir notre système occluso- articulaire (rapport dents/articulations) en bon état de fonctionnement.

Il est urgent de pratiquer des disciplines de déstresse (yoga etc…) en nous débarrassant des para- fonctions qui polluent notre santé en général.

 

Nul besoin de conseiller vivement de cesser la consommation entre autres de chewing-gums et de tabac.

Dans notre prochain article, nous passerons en revue les manifestations physiques et psychologiques délétères pour notre santé en rappelant auparavant le rôle des dents et des articulations des 2 maxillaires.

A venir dans les prochains magazines Labriout :

Partie 4: Occlusion et Malocclusion

Article écrit par le Dr Raphaël ABERGEL, chirurgien dentiste