Partie 2 : L’occlusion dentaire, entre statique et dynamique

Dans le précédent numéro (21)- Partie 1 : Les effets pervers de la malocclusion dentaire, nous avons pu énumérer les différents agents pouvant provoquer et/ou intensifier les effets de la malocclusion dentaire.

Dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser aux fondements de l’architecture dento-musculo-articulaire en passant en revue les éléments remarquable qui concourent à une occlusion dentaire dite équilibrée.

Nous parlerons d’équilibration que nous pouvons comparer (de très loin) à l’équilibrage d’un châssis automobile à quatre roues piloté informatiquement par des capteurs ultra sensibles placés au niveau des quatre suspensions amortisseuses.

Faisons un rappel anatomique succinct mais essentiel, à savoir :

La mâchoire supérieure est fixe tandis que la mâchoire inférieure est mobile.
Les deux maxillaires s’articulent grâce à une « boule » dite condyle, pivotant dans une cavité sphérique, tout près de l’oreille.
L’ensemble de ces systèmes vit et bouge grâce à des muscles et tendons très spécifiques permettant la mastication, la mimique faciale, le bâillement, la respiration, la phonation, etc…

En comparant aussi une dent à une roue de voiture – soit par absence de roue soit par pneu dégonflé-, nous pourrons imaginer les dégâts causé au châssis et à l’ensemble des composants du véhicule si l’on continue de rouler dans ces conditions.

 

Une fois les éléments anatomiques BIEN MIS EN PLACE, de façon STATIQUE, nous allons pouvoir « allumer le système » et dynamiser la mâchoire inférieure dans ses différentes excursions ; celle-ci va se déplacer comme dans un cercle en combinant des centaines de milliers de micromouvements, se résumant principalement à quatre directions : avant, arrière, gauche et droite.

Dans l’occlusion statique comme dans l’occlusion dynamique, il conviendra de respecter les principes fondamentaux d’une occlusion dite équilibrée et de la maintenir tout au long de notre chemin de vie.

A suivre partie 3 : Equilibration dentaire dynamique pour une santé dentaire et générale.

A venir dans les prochains magazines Labriout :

Partie 3 : Malocclusion dentaire, moyens thérapeutiques et guérison

Partie 4: Occlusion et Malocclusion

Article écrit par le Dr Raphaël ABERGEL, chirurgien dentiste