Chez certains, les repas d’affaires se succèdent ; pourtant, leur poids reste stable. Constamment sollicité(e)s, comment font-ils (elles) pour conserver leur silhouette ?

Un jus de citron dans de l’eau tiède à jeun 

Pour alcaliniser notre organisme (même si le citron est acide, il l’est moins que le contenu du suc contenu dans notre estomac !) et l’aider à éliminer les excès de la veille.

Des protéines au petit déjeuner 

L’équation est simple, on a abusé, on répare. Pour autant pas question de sauter le petit déjeuner. Le lendemain d’un repas de fête (et même si on doit remettre ça à midi et/ou le soir), on oublie le pain, les sucres (confitures, miel), les graisses (beurre) et on se concentre sur les protéines seulement : protéines animales (fromage blanc, œufs, dinde) ou végétales (avocat, purée d’amandes) et on boit beaucoup de thé pour éliminer.

Un jus vert (traduction : aux légumes) dans la matinée

Avec du chou kalé, du cèleri, du fenouil, concombre, menthe, basilic, composez le à votre gout, mais surtout sans glucides pour éviter le pic d’hypoglycémie à 11 heures.

Pas trop de sucres en dessert !

Les repas de fêtes sont suffisamment chargés ; si vous voulez finir par une note sucrée, privilégiez les fruits frais et peu caloriques (fruits rouges) ; attention la pastèque est très indigeste en fin de repas !

On se bouge, même un peu

Une balade en famille, un jogging, prévoyez des moments fixés à l’avance pour faire bouger votre corps et l’aider à éliminer les écarts alimentaires. Pas question de faire succéder les siestes et les repas !

Pas trop de viande rouge aux repas 

L’OMS recommande 500g  de viande rouge par semaine, autant dire pas grand-chose avec la succession des repas de fêtes. Donc, variez vos plats, cuisinez de la viande blanche (veau, volaille), du poisson, des quiches.

Un petit creux ?

On oublie le duo « thé gâteaux » pour une poignée d ‘amandes et quelques carrés de chocolat noir.

Une infusion de coriandre

Faire infuser une botte de coriandre dans de l’eau chaude. On peut y ajouter un peu de menthe et des branches de fenouil pour l’aromatiser. Boire lentement. Cette infusion nettoie rapidement. Certaines études scientifiques étudient ses effets contre les neurotoxines et métaux lourds… à suivre.

Nous, en attendant, on va s’atteler à rechercher ses effets immédiats sur notre bien-être digestif !

Article écrit par Julie TIMSIT