Nous sommes divorcés et avons 2 enfants. Mon ex-femme refuse catégoriquement de vacciner nos enfants, arguant qu’on n’a pas assez de recul et moi je suis « pour », notamment pour protéger nos parents. Que peut-on faire ?
Votre question est délicate, Marc, car même au sein des familles qui vivent ensemble, la problème du désaccord sur la vaccination entre parents existe parfois et provoque des tensions. Si vos enfants sont des adolescents, il est important de dialoguer avec eux sur ce sujet pour recueillir leur avis et les sensibiliser au fait que, non vaccinés, ils doivent redoubler de précaution et de distanciation s’ils visitent leurs grands-parents ou des personnes vulnérables.
La seule issue lors de désaccords reste le dialogue entre les parents, même si parfois on ne trouve pas de solution qui convienne aux deux. L’important est de ne pas se disputer devant les enfants qui se sentent souvent désemparés face à ce type de dilemme et qui culpabilisent d’être à l’origine du conflit entre les parents.
Karine BENISTI, Psychologue Clinicienne Psychothérapeute
Notre psy vous répond et vous aide ! adressez-lui vos questions à labrioutmag@gmail.com