Depuis que les magasins ont rouvert leurs portes, j’ai la fièvre acheteuse. J’achète parfois des choses sans intérêt, je collectionne les cadeaux à faire en cas d’invitation (bougies, objets de déco), est-ce d’avoir été privée de long mois de cette liberté, je n’en sais rien mais ça prend des proportions qui inquiètent ma famille (et moi !).

Bien sûr que le confinement et la fermeture des commerces et des restaurants ont affecté le comportement de la population. Cependant, le fait que vous soyez consciente de vos excès est rassurant quant à vos capacités à régler le problème. Les achats compulsifs peuvent se mettre en place comme un mécanisme de lutte contre l’anxiété. Si l’intensité et la fréquence de ces achats sont trop importantes, un soutien psychologique peut aider à le dépasser. Il est important aussi que ces achats ne mettent pas en péril votre situation financière.

Nous avions l’habitude de faire tout un tas de choses qui nous paraissaient normales (voyager, faire du shopping, diner au restaurant..) et brutalement nous avons été privés de nombreuses libertés, ce qui a engendré une grande frustration. 

Aujourd’hui, nous reprenons une vie « normale » mais il y a un temps d’adaptation variable pour chacun même si ce moment était tant attendu. 

Notre psy vous répond et vous aide !  Adressez-lui vos questions : labrioutmag@gmail.com