Je n’arrive pas à m’arrêter de grignoter ; les confinements répétés m’ont fait prendre de mauvaises habitudes, je ne reste pas 2 heures sans introduire un aliment dans ma bouche (et de préférence pas des feuilles de laitue). La balance penche à droite, lentement mais surement, comment casser ce cercle vicieux que je ne maîtrise plus ?

Les troubles alimentaires ont connu une hausse cette année, qui est en relation directe avec le confinement. Lorsque l’on est à la maison, on est plus tenté d’ouvrir le placard ou le frigo pour grignoter. Et même si le travail en présentiel a repris pour certains, d’autres sont toujours en télétravail. 

L’accompagnement par un diététicien peut être une aide efficace et précieuse afin de perdre du poids mais aussi et surtout pour réapprendre à bien manger. Si cela n’est pas possible pour vous, il y a également des programmes en ligne mais attention régime ne veut pas dire que l’on doit s’affamer, car il s’agit de tenir sur la durée.

D’autre part, lorsque l’on veut suivre un régime alimentaire, il est préférable de se sentir bien. Il n’est pas souhaitable de vouloir maigrir à un moment où on est fragile psychologiquement. Le risque est d’aller encore moins bien, la perte de poids n’étant généralement pas possible et on se décourage.  

Enfin, il est désormais possible de sortir librement, pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu d’exercice physique (marcher ou dans une salle de sport) ?  

Notre psy vous répond et vous aide !  Adressez-lui vos questions : labrioutmag@gmail.com