L’environnement a un impact considérable sur l’équilibre corps/esprit. Se sentir bien dans son corps et dans sa tête passe par le fait de se sentir bien chez soi.  Mettre de l’ordre chez soi permet de voir plus clair en soi !

Einstein disait, paraît-il « Si un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que dire d’un bureau vide…? ».  Mais bon, c’était Einstein. Et nous, au quotidien, ce désordre encombre notre maison (et nos têtes !)

Les effets négatifs du désordre sont multiples :

Fatigue et léthargie : en se débarrassant de notre désordre, nous libérons de l’énergie dans la maison. 

Stress : le désordre entraîne stress et baisse de l’estime de soi. Et ce stress se cumule avec le stress professionnel. Ranger apaise : le fait de répéter un geste rythmiquement (ranger un placard, plier du linge…) a un pouvoir antistress.

Procrastination : lorsque le désordre s’accumule, nous avons tendance à remettre systématiquement le rangement au lendemain. Nous n’arrivons plus à le faire et cela nous procure de moins en moins de satisfaction.

Disputes : saviez-vous que le désordre est l’une des causes de disputes les plus fréquentes dans le couple et dans les familles ?

Honte : si notre maison est en désordre, nous avons honte d’inviter notre famille et nos amis. Il peut y avoir un repli sur soi. Une maison ordonnée permet de retrouver une vie sociale qui est alors source de bonheur et de bien-être.

Déprime : l‘énergie stagnante autour de notre désordre tire notre énergie vers le bas et nous nous sentons déprimés. 

Un désencombrement et un rangement de nos affaires nous permettront de retrouver notre joie de vivre.

Perte de temps : dans une maison désordonnée, nous passons beaucoup de temps à chercher nos affaires. 

Conséquences financières : nous dépensons et rachetons tous ces objets souvent inutiles et futiles en double ou en triple. En prime, nous payons des pénalités sur des factures égarées.

Il existe différents types  de désordre :

  • Les objets mal rangés et/ou mal organisés
  • Trop d’objets dans trop peu d’espace
  • Tout ce que nous n’aimons pas ou n’utilisons plus
  • Et aussi, tout ce qui n’est pas terminé en bricolage

Le désordre crée un obstacle à la circulation fluide et harmonieuse de l’énergie dans une maison ou dans un espace professionnel. Cela  provoque stagnation et confusion dans la vie des habitants.

Le rangement accompagne souvent le changement

Ranger est synonyme de créer, de voir les choses sous de nouvelles perspectives, et de réinventer son chez soi et la vie qui va avec. Le rangement est une véritable thérapie : êtes-vous prêt(e)s ?