J’ai trop de poitrine, je n’ose plus aller à la plage ni me montrer en tenue serrée.
Il est très rare qu’à 19 ans, on se trouve bien comme on est. Les adolescentes ou jeunes adultes ont très souvent des complexes et veulent souvent ce qu’elles n’ont pas. Et cela d’autant plus aujourd’hui qu’avec les images publiées sur les réseaux sociaux, on poste bien trop souvent des photos de femmes «parfaites» et souvent parfaitement retouchées. À ton âge, ton corps a quasiment fini de se modifier. Tu as traversé cette période de changement physique et psychologique qui est parfois difficile à vivre pour de nombreux adolescents.
Tu peux toutefois consulter un médecin ou un chirurgien qui vérifiera ton dos, car effectivement, parfois les grosses poitrines peuvent donner des douleurs dorsales ; dans ce cas, il saura t’orienter vers des examens complémentaires voire une intervention chirurgicale de réduction mammaire si elle est justifiée sur le plan fonctionnel.
Dans le cas contraire, je te conseille de te focaliser davantage sur tes qualités afin d’apprendre à les mettre en valeur.
La meilleure chose à faire est de chercher à apprendre à t’aimer comme tu es. La quête d’un corps parfait n’est pas ce qui rend heureux. La plus grande des richesses, c’est être content de ce que l’on a.
Karine BENISTI, Psychologue Clinicienne Psychothérapeute
Notre psy vous répond et vous aide ! adressez-lui vos questions à labrioutmag@gmail.com