La sclérothérapie en questions réponses

Qu’est-ce que la sclérothérapie ?

C’est l’ablation chimique cible des vaisseaux variqueux (varices, veines réticulaires, télangiectasies) sur les membres inférieurs principalement, par une injection intraveineuse d’un agent sclérosant sous forme de mousse ou de liquide.

 

Dans quels cas est-ce indiqué ? Et peut- on traiter toutes les veines avec la sclérothérapie?

Le traitement est proposé aux patients symptomatiques (lourdeurs de jambes, œdèmes, ulcères) et aux patients présentant une gêne esthétique.
Même si théoriquement, on peut scléroser les varices de toutes tailles, les résultats obtenus seront toujours moins satisfaisants pour les veines de très petit calibre et les veines de gros calibre.

Est-ce que ça fait mal?


La piqûre en elle-même n’est pas douloureuse, mais certains produits provoquent une sensation désagréable, un peu comme une brûlure, lorsqu’ils se diffusent dans la veine.
Paradoxalement, la microsclérose fait un peu plus mal, mais cela reste tout à fait supportable !

Il est possible également  d’appliquer des patches ou crèmes  anesthésiant 30 minutes avant la séance afin d’atténuer au mieux ces douleurs.
Comme pour tout produit ou médicament, les produits sclérosants présentent un risque allergisant, certes rare mais, le patient devra signaler toute sensibilité allergique.

 

Comment se déroule une séance et combien de temps dure une séance?


S’agissant de sclérothérapie, la séance dure entre 20 et 40 minutes en fonction de l’étendue des veines à traiter.
Les injections sont réalisées jambes allongées ou en position semi-assise. Un petit pansement sera gardé comme indiqué par le médecin. Le nombre de séances et le délai qui les sépare (environ 15 jours) sont appréciés en fonction du nombre et de l’état des varices à traiter. Pour obtenir de bons résultats, les séances doivent être répétées.

Le résultat est-il immédiat ?


Oui le résultat est immédiat mais il peut y avoir des réactions transitoires et bénignes telles que hématomes « bleus » aux points d’injections, induration sensible de la veine pouvant être associée à une inflammation et rougeur sur la peau, pigmentation, allergie (exceptionnelle).

Il est important également d’avoir un recul de 2 à 3 mois pour vérifier l’absence de récidive, car il est quelquefois nécessaire de réaliser des retouches.


Combien de temps le résultat est effectif ?


Le but du traitement est de « boucher » la veine grâce au produit injecté.
Quand la veine est devenue « scléreuse » c’est à dire s’est rétractée et n’est plus perméable, alors le résultat est définitif.  Il est donc très important de bien cibler les veines à traiter en fonction de leur localisation et de leur calibre.

Quels conseils donneriez-vous pour un bon résultat ?


Avant toute sclérose des varices, le médecin devra faire un bilan veineux complet.
Un écho-doppler, permet de dresser une véritable cartographie des veines. Alors, le médecin proposera une sclérothérapie, une chirurgie ou une autre technique comme le laser endoveineux.

Peut-on le réaliser l’été ?


Le saviez-vous ?? Il n’y a PAS de contre-indication à le réaliser l’été.
Seulement, il est nécessaire de porter des chaussettes de contention 2 semaines au minimum après le traitement afin d’optimiser le résultat et de ne pas s’exposer au soleil également afin d’éviter les pigmentations cutanées.

Peut-on le faire pendant la grossesse ? Entre les grossesses ?


La grossesse constitue une contre-indication relative au traitement.
On attendra 3 mois après la grossesse minimum avant un traitement.
Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de toutes les grossesses par contre.

A noter des varices ou encore une thrombose veineuse profonde peuvent créer un œdème des membres inférieurs. Là aussi, il existe des solutions satisfaisantes, même si elles demandent patience et persévérance.
Plus efficace que le traitement médicamenteux, on évoquera le traitement mécanique, notamment le Drainage Lymphatique manuel (ou D.I.M) qui, par des manœuvres douces, lentes et répétées va stimuler le système lymphatique pour faciliter l’évacuation du liquide  interstitiel présent en excès.  Ces massages durent 30 à 40 minutes. Parmi les drainages proposés, on citera Le massage RENATA FRANCA, devenu une référence dans le domaine notamment par ses résultats époustouflants.
Ce type de massage est proposé à la clinique Evo, nous vous renseignerons avec grand plaisir.

La sclérothérapie est un traitement médical. Prenez le temps de la réflexion et de la décision.
Lors de la première consultation, avant traitement, le médecin vasculaire vous tiendra informé des avantages, inconvénients et risques des différentes méthodes de sclérothérapie et vous indiquera, selon les cas, les différentes options alternatives possibles.

Propos recueillis par le Dr Florian Gonzalez , Chirurgien vasculaire et endovasculaire diplômé en France et aujourd’hui installé en Israël; il exerce à l’hôpital SHEBA Tel Hashomer (classé 9ème meilleur hôpital du monde) pour son activité publique et dans plusieurs centres privés d’Israël, notamment EVO CLINIC

Pour le contacter: EVO CLINIC: 097742025 / 0584172408