On l’avait déjà plébiscité comme étant le régime alimentaire le plus équilibré. Des experts de l’université Ben Gourion et d’Harvard ont modifié le régime méditerranéen pour le rendre deux fois plus efficace en y incluant certains légumes verts, des noix chaque jour, moins de viande et trois à quatre tasses de thé vert par jour additionné de 100 grammes d’un milk-shake vert mankai.
Le but : atteindre des niveaux élevés de polyphénols qui modifieraient le microbiome et favoriserait ainsi le nettoyage des graisses du foie ou stéatose hépatique. Cette nouvelle version appelée version « verte » a été testée par près de 300 personnes en Israël (sur 18 mois).
Deux tiers des participants ont suivi le régime classique avec activité physique renforcée et le dernier tiers a suivi la version « verte ».
Les deux groupes ont perdu du poids mais ceux qui ont suivi la version verte ont montré une perte doublée de la graisse du foie.
Découverte d’autant plus intéressante qu’actuellement, il n’existe quasiment pas de médicament agissant sur cette graisse hépatique, préoccupante puisqu’elle prédispose à certaines maladies cardio-vasculaires, au diabète de type 2 et induit des déséquilibres de microbiote intestinal.