Améliorer la qualité de l’environnement, réduire la pollution atmosphérique notamment celle due au plastique dans les villes…et recycler de façon intelligente. C’est le triple défi relevé par trois étudiants de Tel Aviv qui ont créé un système de recyclage  intelligent qui transforme les déchets de plastique en modules hydroponiques d’auto-irrigation intelligents et esthétiques. 

Leur réalisation innovante : créer des pots de fleurs qui régulent eux-mêmes le débit d’eau par arrosage autonome et qu’on ne remplit d’eau qu’une fois tous les  trois mois. 

Comment ? Après collecte des bouteilles en plastique auprès de particuliers de la ville, découpe et décoration en pots à plantes, les bouteilles sont équipées d’un système d’irrigation basé sur une mèche qui s’enroule autour des racines de la plante et simule ainsi  l’activité de ses vaisseaux capillaires en drainant l’eau vers le haut (l’inverse de la gravité qui attire l’eau vers le bas).

Le résultat : Le pot n’a besoin d’être rempli d’eau qu’une fois tous les trois mois et régule lui-même le débit d’eau vers la plante. Ces trois petits génies, Gabriel Godley, étudiant du Département de génie électrique de l’Université de Tel Aviv, Petr Pessov, étudiant de maitrise en médiation et résolution des conflits, et Jalal Massalha, étudiant en comptabilité et gestion ont ainsi l’intention de transposer ce premier modèle pour proposer à plus grande échelle un système d’irrigation autonome basé sur l’intelligence artificielle, pour gérer la végétation en milieu urbain. 

Leur premier site pilote : Tel Aviv, rien que ça ! En attendant, sur leur site, on pourra se procurer des pots de fleurs pour 25 ₪.