Le pacemaker est proposé aux personnes souffrant de bradycardie, leur cœur bat trop lentement ou de façon irrégulière, en général à moins de 60 battements par minute. 

C’est un petit boitier métallique en titane qui fonctionne avec une pile en lithium et qui est connecté au cœur par des sondes contenant des fils conducteurs d’électricité qui envoient une impulsion électrique pour rétablir une fréquence cardiaque normale. 

Une technologie israélienne propose désormais un nano- matériel qui remplacera la pile.

Il s’agit  d’un matériel très fin capable de tirer parti de tous les mouvements du corps humain – ou même du flux sanguin dans les veines-et de récolter son énergie pour générer de l’électricité.

Cette nouvelle technologie permettra d’éviter le changement de pacemaker (aujourd’hui proposé tous les 5 à 10 ans) et de réduire leur taille (actuellement, environ 5 cm et 0,5 cm d’épaisseur).

Le matériel, proche de la structure du collagène humain, est non toxique, il fournit une électricité éco-friendly, souligne le principal chercheur dans cette nouvelle technologie, le professeur Ehud Gazit de l’école de biomédecine et de recherche contre le cancer de l’université de Tel Aviv.

Les essais cliniques sur les humains doivent commencer prochainement.

Gazit souligne également que cette technologie pourra être étendue à d’autres secteurs d’activité (par exemple à recueillir l’énergie des pneus sur les routes pour alimenter les éclairages publics sans électricité !).