L’époque du temps perdu à s’épiler régulièrement est révolue, et l’idée d’opter pour une épilation définitive est déjà une certitude pour la majorité d’entre vous. Mais à l’heure où les technologies se multiplient et vantent leurs mérites, comment s’y retrouver ?
Le Dr Nathanaël Timestit, Médecin Esthétique spécialisé en injections et lasers chez Evo Clinic répond à toutes vos questions.
On voit fleurir de plus en plus d’instituts de beauté proposant l’épilation définitive, peut-on s’y fier ? Peut-on vraiment se passer d’un suivi médicalisé ?
Effectivement, le domaine de l’épilation définitive s’est « démocratisé », car il y a de plus en plus de technologies abordables sur le marché et la loi permet en Israël aux esthéticiennes formées à ces fins de manipuler les lasers.
Si une technicienne laser expérimentée a la capacité technique de pratiquer des séances laser, le médecin reste néanmoins le praticien le plus qualifié pour déceler les bonnes indications du laser (type de peau, type de poil) et les facteurs d’exclusion chez le patient , paramétrer l’appareil et gérer les effets secondaires (rares mais inévitables). Grâce à une supervision médicale, tous ces facteurs seront aisément pris en main de façon professionnelle pour assurer la sécurité du patient. Je recommande donc vivement de pratiquer l’épilation définitive dans un centre médical.
À ce propos justement, quels facteurs prenez-vous en compte lors de la première consultation ?
La première consultation permet d’une part de nous assurer que le patient ne présente aucune contre-indication médicale au traitement, et d’autre part de l’informer des précautions à prendre durant le protocole et du nombre de séances estimées.
Peut-on vraiment parler d’épilation définitive sans repousse ?
En termes d’efficacité, chaque séance élimine près de 20% de votre « capital poils ». En moyenne, on peut donc s’attendre à avoir un résultat définitif au terme de 6 séances, mais certaines zones hormonales comme le visage, les lèvres génitales ou la pilosité chez l’homme nécessiteront certainement plus de séances. De même, les patients adolescents, ou/et ayant une peau mate devront effectuer plus de séances.
Quelle est la différence entre le laser et la lumière pulsée ? Pourquoi différents types de Lasers ?
Toutes ces technologies ont un objectif commun : utiliser l’énergie de la lumière pour cibler la mélanine (pigment contenu dans vos poils) qui va chauffer et ainsi détruire votre poil jusqu’à sa racine. La lumière blanche telle qu’on la perçoit à la lumière du jour ou au travers d’un réverbère n’est blanche que parce qu’elle contient tous les types de couleurs réunis en même temps. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la lumière dont la longueur d’onde est 755 nm est celle qui cible le mieux la mélanine. De nos jours, le seul type de laser qui reproduit cette lumière pure est appelé ALEXANDRITE, et toutes les autres technologies essaient de s’y rapprocher au plus près.
Pour exemple, la « lumière pulsée » utilise des filtres par lesquels va passer la lumière blanche : ces filtres qui englobent un large spectre lumineux ne permettent pas d’émettre un faisceau pur. La puissance en est donc diminuée et le protocole nécessitera plus de séances qu’avec un laser ALEXANDRITE.
Autre exemple, la lumière diode communément appelée « Laser Diode» qui n’émet pas une longueur d’onde bien précise mais un spectre plus ou moins grand (entre 720 et 810nm). Même si ce faisceau se rapproche un peu plus de celui émis par l’ALEXANDRITE, il n’en reste pas moins 3 à 4 fois moins puissant. Là aussi, l’efficacité se perd et les séances vont se multiplier au détriment de votre portefeuille.
Vous l’aurez compris, votre choix doit se porter sur un laser ALEXANDRITE, le seul à pouvoir associer puissance et efficacité pour détruire vos poils de la racine (bulbe pilaire) jusqu’à la pointe.
Le Laser ALEXANDRITE peut-il également traiter les peaux foncées ou bronzées ?
Historiquement, l’épilation au Laser n’était réservée qu’aux peaux claires (Phototype I à IV). Un traitement par laser ALEXANDRITE des peaux foncées (Phototype V et VI) contenant trop de mélanine occasionnerait de probables brûlures cutanées. Plus récemment a donc été mis au point un laser pour les peaux foncées ou noires, le Laser Nd-YAG. Ce laser a la faculté de ne viser que la mélanine contenue dans les poils, en sachant la différencier de celle de la pigmentation de la peau. Ainsi toutes les peaux peuvent être traitées, les peaux noires évidemment mais aussi tout simplement, les peaux fraichement bronzées.
Propos recueillis par Orith Clain, Fondatrice&Directrice de Evo Clinic.