La corde à sauter n’est pas réservée qu’aux cours d’école ! Véritable allié minceur, l’entraînement à la corde a de nombreux bienfaits, notamment celui de se tonifier en s’amusant. Pourquoi attendre pour vous y mettre, vous aussi ?

Développer endurance et souffle

Excellent exercice pour le coeur, qui favorise l’endurance musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire. Qu’est-ce que l’endurance musculaire ? C’est le fait d’augmenter la capacité de ses muscles à exercer une activité physique prolongée.

Se tonifier

Les sauts de corde favorisent l’affinage de vos cuisses et mollets, assurent à chaque saut un effort des bras et agissent sur la sangle abdominale. Petit à petit, vous dessinez vos abdominaux et votre taille s’affine.

Brûler des calories

Sans surprise, l’un des bienfaits de la corde à sauter concerne la perte rapide de poids. Réaliser plusieurs séries quotidiennes de sauts statiques permet de bruler pas moins de 350 calories par demi-heure d’entraînement. À raison de 10 minutes par jour, on brûle déjà des calories et on agit efficacement contre la cellulite.

Acquérir de l’agilité 

L’ exercice en lui-même assure la synchronisation des bras et des jambes, accroit l’agilité ; de plus cet exercice offre un meilleur équilibre et un plus beau maintien.

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER 

  • Bien choisir sa longueur de corde : placez un pied au milieu de votre corde, les poignées doivent arriver au niveau de vos épaules
  • Adoptez la bonne posture : le bassin gainé, toujours sur la pointe des pieds, avec une légère flexion au niveau des jambes pour éviter l’hyperextension des genoux
  • Le mouvement de rotation de la corde doit être créé par le seul mouvement des poignets
  • Privilégiez de petits sauts : de trop grands rebonds vous fatigueront rapidement et vous en perdrez l’équilibre
  • Pour mieux vous entrainer, Youtube propose des vidéos adaptées à tous les niveaux

Attention : Ce sport n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de douleurs dorsales chroniques ou qui ont des articulations fragilisées.

La règle d’or : prenez du plaisir dans votre  entraînement !

Article écrit par Sandrine HOUTA