« Je suis mère célibataire. J’ai une petite fille de 5 ans que j’ai décidé d’avoir seule à l’âge de 40 ans, lassée d’attendre le prince charmant. Tout n’a pas été facile mais on fait équipe. Depuis peu, ma fille qui est assez mature pour son âge, me questionne sur l’identité de son père et je suis gênée. Je voudrais lui éviter les moqueries et la trouve trop jeune pour comprendre la vérité, mais elle insiste… Que me conseillez-vous ? »

Les enfants ont besoin de sentir que leur questionnement est entendu.

Il est donc souhaitable que les parents répondent à leurs questions.

Cependant, les réponses doivent être adaptées à l’âge de l’enfant. Bien sûr qu’à l’âge de 5 ans, votre fille est trop jeune pour comprendre la situation et la vérité telle que vous, adulte la percevez. Parlez-lui avec des mots simples et compréhensibles pour elle. Progressivement, en grandissant, elle sera apte à entendre et à comprendre de plus en plus de choses même si on ne doit pas tout dire aux enfants car certains sujets font partie de l’intimité du couple et ne regardent pas les enfants.  

Aujourd’hui, il y a de nombreux enfants dans des situations familiales différentes (couples de parents homosexuels, familles recomposées ou monoparentales …), il ne faut par conséquent pas vous inquiéter quant à une éventuelle moquerie.  

Pour finir, il ne faut pas vous sentir gênée, c’est très positif que votre fille vous fasse part de ses interrogations et exprime ses émotions. Elle est une enfant qui a été très désirée et à qui je suis sûre vous apportez beaucoup d’amour, de bienveillance et d’affection, et c’est ce qui est le plus important. 

Karine BENISTI, Psychologue Clinicienne Psychothérapeute
Notre psy vous répond et vous aide !  adressez-lui vos questions à labrioutmag@gmail.com