« Je sors avec un homme de 33 ans depuis quelques mois. Au départ, j’étais hésitante (car on me le décrivait comme un célibataire endurci), mais aujourd’hui nous faisons des projets ensemble. Cependant, il ne peut ou ne veut rien faire ou décider sans l’approbation de sa mère et je me pose beaucoup de questions. Je pressens de gros soucis, que faire pour le détacher un peu ? »
Lorsque l’on s’engage dans une vie de couple, on doit apprendre à composer avec sa belle-famille, et ce n’est pas toujours chose facile.
Votre ami était un célibataire endurci et vous voyez qu’il est capable de changements puisqu’il s’investit dans une vie de couple avec vous.
Ceci étant chacun a ses habitudes, sa façon de voir la vie et vous allez progressivement apprendre à construire ensemble votre vie de couple. L’amour est bien nécessaire dans le couple mais le respect et la confiance sont deux piliers indispensables à une vie de couple heureuse et épanouie. Ensuite il faut savoir communiquer, se dire les choses, et avancer ensemble, main dans la main.
Avec le temps, votre place va grandir et votre couple va devenir de plus en plus solide. Ainsi, vous allez progressivement apprendre à votre compagnon à « couper le cordon », à avoir confiance en vous et à faire des projets ensemble sans avoir besoin de consulter sa mère.
Sa mère a sa place dans sa vie depuis plus longtemps que vous et certaines mères marquent leur territoire de manière plus importante que d’autres, ou craignent la rivalité d’une belle fille, ce qui peut les rendre envahissante.
Faites-lui prendre conscience qu’il ne fait rien sans consulter sa mère et que cela vous pèse. Ne vous exprimez pas sur le mode du reproche mais dites-lui plutôt que cela vous fait souffrir.
Karine BENISTI, Psychologue Clinicienne Psychothérapeute
Notre psy vous répond et vous aide ! adressez-lui vos questions à labrioutmag@gmail.com