Notre fille fréquente un jeune homme « peu fréquentable » (pas de formation, pas de projets, impoli) ; en vraie israélienne qu’elle est devenue, elle l’invite en permanence à dormir chez nous (sans notre accord), nous n’avons plus d’intimité familiale, il est toujours présent. Jusqu’où peut-on accepter que les enfants imposent leur loi ?
Le choix de nos enfants est parfois très différent de ce qu’on avait projeté pour eux et ne correspond pas forcément aux critères qu’on s’était fixés.
Avec l’idée qu’il n’y aura jamais de jeune homme suffisamment bien pour votre fille, il va falloir essayer de renouer le dialogue avec elle.
Comment ? En faisant confiance à votre enfant, vous pouvez essayer d’ouvrir votre porte à ce jeune homme, le connaitre et ce, pour deux raisons : avant tout pour garder le contact avec votre fille et avoir un échange productif avec elle ; le connaitre pourra favoriser votre communication mère-fille. Ensuite, essayer de connaitre ce jeune homme pour, pour-qui sait !- lui découvrir des qualités et le voir sous un autre angle.
Par ailleurs, il vous faut être ferme sur le fait que vous faites la loi sous votre toit, les enfants n’ont pas à imposer des choses ou dicter leur volonté, on ne peut pas inviter à diner, à dormir ou à vivre chez les parents sans leur accord.
Karine BENISTI, Psychologue Clinicienne Psychothérapeute
Notre psy vous répond et vous aide ! adressez-lui vos questions à labrioutmag@gmail.com